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Bess FLOWERS (1898 / 1984)

Bess Flowers

Actrice américaine, née le 23 novembre 1898, à Sherman (Texas, U.S.A.). Décédée le 28 juillet 1984, à Los Angeles (Californie, U.S.A.).

Il est vraisemblable que la plupart de nos visiteurs n'ont jamais entendu parler de Bess Flowers et n'ont jamais remarqué son visage rond à la chevelure (le plus souvent) grise et bouclée, car il faut être un véritable rat de cinémathèque pour la connaître.

Mais alors, pourquoi produire une page sur cette grande bonne femme (par la taille) qui ne paie pas de mine, alors que tant de comédiens célèbres attendent encore leur tour ? Tout simplement parce qu'elle est la personnalité du cinéma hollywoodien qui est apparue dans le plus grand nombre de films. Et si je connaissais mieux les cinéma indien et égyptien, peut-être pourrais-je affirmer qu'elle est la personne au monde la plus représentée sur des bandes de celluloïd. C'est là son titre de gloire !

Nul ne connait véritablement le nombre de films dans lesquels elle a pu apparaître. Internet Movie Database (Imdb, la plus grande base de données du cinéma sur la toile) en dénombre plus de 800 ! Selon les estimations de l'intéressée, son score représenterait dix pour cent des productions commises entre 1922 (date de ses débuts) et 1962 (date de son retrait), portant sans doute ce chiffre à plusieurs milliers ! La vérité se situe vraisemblablement entre ces deux valeurs.

Leonard Martin, auteur de l'ouvrage «The Real Stars» présentant biographies et filmographies de quelques acteurs de troisième ordre, résout le problème en avançant quelques titres dans lesquels il est à peu près sûr qu'on ne la voit pas : «Le vol du rapide» (le premier western de l'histoire, 1903), «Steamboat Willy» (le premier dessin animé de Walt Disney avec Mickey en vedette, 1928), «Rashomon» (d'AKira Kurosawa, 1950, Japon), «The Living Desert» (un documentaire animalier de James Algar, 1953) … On lui fera confiance !

Peut-on au seulement considérer Bess Flowers comme une actrice ? La chose se discute … La plupart de ses apparitions se résument à la composition d'une silhouette se faufilant au fond d'une salle ou se prélassant sur un fauteuil situé en arrière plan. Le héros reçoit-il quelques invités ? Elle est sûrement l'un d'entre eux. La vedette est-elle une artiste de cirque ou de music-hall ? Il y a toutes les chances pour qu'elle soit dans la salle, au milieu des spectateurs. La scène se déroule-t-elle dans un casino ? Observez bien les joueuses… Véritable Zelig hollywoodien, Bess Flowers se trouve partout où on ne la remarque pas ! On compte sur les doigts des deux mains les occasions ou l'on pût entendre sa voix !

N'étant attachée à aucun studio, passant d'un plateau à l'autre, ses costumes personnels sous le bras, elle accroche néanmoins quelques beaux titres à son tableau de chasse : «L'opinion publique» de Charles Chaplin (1923), «New York Miami» avec Clark GableClark Gable et Claudette ColbertClaudette Colbert (1934), «Le ciel peut attendre» avec Gene TierneyGene Tierney et Don AmecheDon Ameche (1943), «Cette sacrée vérité» avec Irene DunneIrene Dunne et Cary GrantCary Grant, «All About Eve» avec Bette DavisBette Davis (1950), «Les hommes préfèrent les blondes» avec Marilyn MonroeMarilyn Monroe et Jane RussellJane Russell (1953), «Tous en scène» de Vincente Minnelli (1953), etc, etc. Le grand Hitchcok lui-même ne la chasse pas de ses plateaux de tournage : «Le crime était presque parfait» et «Fenêtre sur cour» (1954), «La main au collet» (1955), «L'homme qui en savait trop» (1956).

Après avoir découvert l'art dramatique au Carnegie Institute of Technology (!), Bess Flowers décide de suivre sa vocation, au grand désappointement paternel. Prenant le train pour la Californie, elle entame dès 1922, en pleine époque “muette”, le parcours d'une actrice ”normale“, apparaissant, encore brune, dans quelques seconds rôles («The Saturday Night Kid» en 1929,…). Desservie par sa haute stature, elle comprend vite qu'elle ne campera rien d'autre que des "utilités". Peu soucieuse de célébrité, elle accepte dès lors de se fondre dans le décor.

Et ne pensez pas que l'argent soit la motivation de sa boulimie de figurations : épouse de Cullen B. Tate, un réalisateur de l'équipe de Cecil Blount De Mille, puis après son décès (1948) de William S. Holman, un responsable des studios de la Columbia, Bess Flowers fut très tôt à l'abri du besoin. De son premier mariage, elle eut une fille, Patricia (1924), qu'elle eut la douleur de perdre en 1972.

L'Encinémathèque s'attèle à la tâche incommensurable de vous montrer Bess Flowers dans le plus grand nombre de ses apparitions, gageure d'autant plus délicate à relever qu'il est difficile de trouver des photographies de studio la représentant : il faut donc décortiquer tous les films dans lesquelles elle est susceptible d'apparaître et avoir la chance de la reconnaître, entre un pot de fleur et une commode Louis XV !

Christian Grenier

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Filmographie sélective

Interprétations
Lg
An
Titre
 
 
1
1923
A WOMAN OF PARIS (L'opinion publique) [Non créditée]
2
1926
THE GREATER GLORY, de Curt REHFELD
 
3
1928
WE FAW DOWN/WE SLIP UP (On a gaffé!), Court métrage
4
1929
THE SATURDAY NIGHT KID (La cadette) [Non créditée]
5
1933
HARD TO HANDLE (L'affaire se complique) [Non créditée]
6
1934
IT HAPPENED ONE NIGHT (New York-Miami) [Non créditée]
7
1935
IN CALIENTE (A Caliente) [Non créditée]
8
1935
IF YOU COULD ONLY COOK (La fiancée imprévue) [Non créditée]
9
1936
FORGOTTEN FACES (L'homme à l'héliotrope), d'Ewald-Andre DUPONT
 
10
1936
THE GOLDEN ARROW (La flèche d'or), d'Alfred E.GREEN [Non créditée]
 
11
1936
SWING TIME (Sur les ailes de la danse) [Non créditée]
12
1936
THEODORA GOES WILD (Théodora devient folle) [Non créditée]
13
1937
THE AWFUL TRUTH (Cette sacrée vérité) [Non créditée]
14
1938
TIME OUT FOR TROUBLE, de Del LORD [Non créditée]
 
15
1938
TASSELS IN THE AIR, de Charley CHASE (Court métrage) [Non créditée]
 
16
1938
HOLIDAY (Vacances) [Non créditée]
17
1939
BROADWAY MELODY OF 1940 (Broadway qui danse) [Non créditée]
18
1940
THEY DRIVE BY NIGHT (Une femme dangereuse) [Non créditée]
19
1941
THE LADY EVE (Un coeur pris au piège) [Non créditée]
20
1941
THE FLAME OF NEW ORLEANS (La belle ensorceleuse) [Non créditée]
21
1942
THE MAJOR AND THE MINOR (Uniformes et jupon court) [Non créditée]
22
1942
THE GLASS KEY (La clé de verre) [Non créditée]
23
1943
HEAVEN CAN WAIT (Le ciel peut attendre) [Non créditée]
24
1943
WATCH ON THE RHINE (Quand le jour viendra) [Non créditée]
25
1944
DOUBLE INDEMNITY (Assurance sur la mort) [Non créditée]
26
1945
IT's IN THE BAG (La cinquième chaise) [Non créditée]
27
1946
GILDA [Non créditée]
28
1947
DEAD RECKONING (En marge de l'enquête) [Non créditée]
29
1947
SONG OF THE THIN MAN (Meurtre en musique) [Non créditée]
30
1948
ARCH OF TRIUMPH (Arc de triomphe) [Non créditée]
31
1948
ROMANCE ON THE HIGH SEAS (Romance à Rio) [Non créditée]
32
1948
MY DEAR SECRETARY [Non créditée]
33
1948
THAT WONDERFUL URGE (Scandale en première page) [Non créditée]
34
1950
FATHER OF THE BRIDE (Le père de la mariée) [Non créditée]
35
1950
ALL ABOUT EVE (Eve) [Non créditée]
36
1951
RICH, YOUNG AND PRETTY (Riche, jeune et jolie)
37
1951
OPERATION PACIFIC (Opération dans le Pacifique)
38
1951
SHOW BOAT
39
1952
THE BAD AND THE BEAUTIFUL (Les ensorcelés) [Non créditée]
40
1953
THE BIGAMIST (Le bigame)
41
1953
GENTLEMEN PREFER BLONDES (Les hommes préfèrent les blondes)
42
1953
CALL ME MADAM (Appelez-moi madame)
43
1953
THE BAND WAGON (Tous en scène)
44
1953
THE STORY OF THREE LOVES (Histoire de trois amours) [Sk."Mademoiselle"]
45
1953
CALAMITY JANE (La blonde du Far West)
46
1954
WHITE CHRISTMAS (Noël blanc)
47
1954
DIAL M FOR MURDER (Le crime était presque parfait)
48
1954
REAR WINDOW (Fenêtre sur cour)
49
1955
TO CATCH A THIEF (La main au collet)
50
1955
ARTISTS AND MODELS (Artistes et modèles)
51
1956
THE MAN WHO KNEW TOO MUCH (L'homme qui en savait trop)
52
1957
DESIGNING WOMAN (La femme modèle)
53
1957
WITNESS FOR THE PROSECUTION (Témoin à charge)
54
1958
IMITATION OF LIFE (Mirage de la vie)
55
1960
THE LOST WORLD (Le monde perdu)
56
1962
ZOTZ
57
1963
MOVE OVER, DARLING (Pousse-toi, chérie)
58
1963
THE THRILL OF IT ALL (Le piment de la vie)
Éd. 9.1.4 : 27-4-2019