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Sara MONTIEL (1928 / 2013)

Sara Montiel

Actrice espagnole, née María Antonia Abad Fernández, le 10 mars 1928, à Campo de Criptana (Castille, Espagne). Décédée 8 avril 2013, à Madrid (Espagne).

À 15 ans, Sara (ou Sarita) Montiel remporte un concours de jeunes talents en interprétant une chanson d'Imperio ArgentinaImperio Argentina alors qu'elle est encore adolescente. Elle ne tarde pas à se faire remarquer par sa beauté et débute à l'écran en 1944 dans «Te quiero para mí», dont l'héroïne est incarnée par Isabel de PomesIsabel de Pomes. La même année, elle obtient son premier rôle principal dans «Empezó en boda».

Devenue une jeune vedette du cinéma espagnol, elle est par la suite l'interprète de, entre autres, «El misterioso viajero del Clipper» (1945), «Alhucemas» (1947), «Confidencia» (1947), «Vidas confusas» (1949), «La mies es mucha» (1948), «El capitán Veneno» (sorti en 1951),…

En 1950, elle part au Mexique pour tourner «Furia roja» (1951). Donnant une impulsion nouvelle à sa carrière, elle se transforme alors en étoile du cinéma mexicain grâce à des titres comme «Le bagne des filles perdues» (1951), «Necesito dinero» (1951), «Piel canela» (sorti en 1953), «Ella, Lucifer y yo» (1952), «Se solicitan modelos» (sorti en 1954), «Por qué ya no me quieres» (1953), «Yo non creo en los hombres» (1954), «Frente al pecado de ayer» (1955) ou encore «Donde el círculo termina» (1956).

Appelée à Hollywood pour incarner une jeune Mexicaine entre Burt LancasterBurt Lancaster et Gary Cooper, elle fait ainsi ses débuts chez l'Uncle SAm dans un western de Robert Aldrich, «Vera Cruz» (1954). Sur place, à l'occasion du tournage de «Serenade» (1956), elle fait la rencontre du metteur en scène Anthony MannAnthony Mann qui deviendra son premier époux, de 1957 à 1961. En 1957, elle apparaît dans un western psychologique, «Le jugement des flèches» en jeune et belle Indienne promise au visage pâle Rod Steiger.

Alors qu'elle est en vacances dans son pays natal, elle accepte d'être la protagoniste chantante de «El último cuplé» (1957) qui remporte un immense succès commercial. Redécouvrant à cette occasion l'étendue de ses qualités vocales, elle s'installe définitivement en Espagne, où elle jouit désormais du statut de superstar. On peut alors la voir dans, notamment, «La violetera» (1958), «Mi último tango» (1959), «Pecado de amor» (1961), «Une dame aux camélias» (1962), «Samba» (1963), «La mujer perdida» (1966), «Tuset Street» (1967), «Esa mujer» (1968), «Varietés» (1971), …

Le cinéma espagnol étant en train de changer, elle abandonne les plateaux de tournage après «Cinco almohadas para una noche» (1973), d'un genre beaucoup plus léger que celui auquel elle nous avait habitué. Elle continue cependant à combler ses fans en se produisant sur scène dans des spectacles musicaux et en continuant à enregistrer des disques. Le public a également l'occasion de la retrouver à la télévision.

Ne pouvant avoir d'enfant, la belle Sarita adopta, au cours son union avec l'avocat Pepe Tous (1979/1992) qui deviendra son agent, une fille, Thais (née en 1979) et un garçon, Zeus (né en 1983). Elle contracta deux autres mariages dont les issues ne furent pas très heureuses.

Sara Montiel fit un ultime retour au Septième Art en tenant son propre rôle dans «Abrázame» (2011), avant de s'envoler paisiblement, depuis son domicile madrilène, vers cette éternité que l'on nous promet paradisiaque.

Marlène Pilaete, Christian Grenier

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Filmographie sélective

Interprétations
Lg
An
Titre
 
 
1
1944
EMPEZÓ EN BODA, de Raffaello MATARAZZO
 
2
1945
SE LE FUE EL NOVIO, de Julio SALVADOR
 
3
1945
BAMBÚ
4
1947
DON QUIJOTE DE LA MANCHA
5
1948
LA MIES ES MUCHA (La récolte est abondante)
6
1948
LOCURA DE AMOR (La reine folle)
7
1949
VIDAS CONFUSAS, de Jéronimo MIHURA, de Jéronimo MIHURA
 
8
1951
FURIA ROJA, de Steve SEKELY
 
9
1951
EL CAPITÁN VENENO
10
1951
CÁRCEL DE MUJERES (Le bagne des filles perdues)
11
1952
AHI VIENE MARTIN CORINA, de Miguel ZACARIAS
 
12
1953
AQUEL HOMBRE DE TÁNGER, de Luis María DELGADO
 
13
1953
PIEL CANELA, de Juan José ORTEGA
 
14
1954
YO NO CREO EN LOS HOMBRES (Je ne crois pas aux hommes), de Juan José ORTEGA
 
15
1954
SE SOLICITAN MODELOS (On demande des modèles), de Chano URUETA
 
16
1954
VERA CRUZ
17
1955
FRENTE AL PECADO DE AYER/CUANDO SE QUIERE DE VERAS, de Juan José ORTEGA
 
18
1956
SERENADE
19
1956
DONDE EL CÍRCULO TERMINA, d'Alfredo B.CREVENNA
 
20
1957
EL ÚLTIMO CUPLÉ (Valencia)
21
1957
RUN OF THE ARROW (Le jugement des flèches)
22
1958
LA VIOLETERA
23
1959
CARMEN, LA DE RONDA (Carmen de Grenade)
24
1960
MI ÚLTIMO TANGO (Mon dernier tango)
25
1961
PECADO DE AMOR (Magdalena)
26
1962
LA BELLA LOLA (Une dame aux camélias)
27
1962
LA REINA DEL CHANTECLER (La reine de Madrid)
28
1963
NOCHES DE CASABLANCA (Casablanca, nid d'espions)
29
1966
LA MUJER PERDIDA (La femme perdue), de Tulio DEMICHELI
 
30
1969
ESA MUJER [+Production]
31
1973
CINQUO ALMOHADAS PARA UN ANOCHE
Éd. 9.1.4 : 2-5-2019