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Franklin PANGBORN (1889 / 1958)

Franklin Pangborn

Acteur américain, né le 23 janvier 1889, à Newark (New Jersey). Décédé le 20 juillet 1958, à Santa Monica (Californie).

Issu d’une famille aisée du New Jersey, Franklin Pangborn suit les traces de sa grand-mère, comédienne réputée, débutant à Broadway en 1911. Il travaille auprès d’Alla NazimovaAlla Nazimova, qu’il admire, et se spécialise curieusement dans les emplois de jeune premier, y compris celui d’Armand Duval dans «La dame aux camélias» et de Messala dans «Ben-Hur». Sa carrière est interrompue par la première guerre mondiale : engagé dans l’armée américaine, il se distingue à la bataille d’Argonne, ce qui restera pour lui un motif légitime de fierté. De retour sur les planches dans les années 20, il entre dans la troupe d’Edward Everett HortonEdward Everett Horton, son futur partenaire, entre autres, dans «La huitième femme de Barbe Bleue» (1938) d’Ernst Lubitsch.

Dès ses débuts sur grand écran, en 1926, Cecil B. de Mille, Howard Hawks ou King Vidor décèlent en lui une valeur sûre. Dans «Le lys du faubourg» (1929), David W. Griffith concocte une scène amusante à son intention. De fait, c’est dans la comédie qu’il s’épanouit, comme le prouve la trentaine de courts métrages produits par Mack Sennett ou Hal Roach entre 1930 et 1933, qui contribueront à sa popularité auprès du public. Très vite, il paraît dans «Sérénade à trois» (1933) de Lubitsch, croise W.C. Fields dans «International House» (1933) et le tandem Fred AstaireFred Astaire/Ginger RogersGinger Rogers dans «Flying Down to Rio/Carioca» (1933) puis «Carefree/Amanda» (1938) avant de devenir l’interprète fétiche de Gregory La Cava («Pension d’artistes» en 1937,…) et Preston Sturges («Les voyages de Sullivan» en 1942,…). «Symphonie loufoque» – titre français d’une réalisation de 1943 – est peut-être l’appellation qui pourrait le mieux convenir à l’ensemble de sa filmographie.

Le plus souvent tiré à quatre épingles, précieux, maniéré, obséquieux, il s’impose pour certains emplois : tailleur pour Gary Cooper dans «L’extravagant M.Deeds» de Frank Capra (1936), coiffeur effrayé par l’incompétence de son employée (Carole LombardCarole Lombard) dans «Swing High, Swing Low» (1937), majordome stylé dans «La fille de la 5ème avenue» (1939) où il garde son flegme même avec un œil au beurre noir… Gérant ou employé d’hôtel dans d’innombrables productions, jamais avare de sourires et de courbettes, il reste imperturbable même s’il ne comprend rien à la situation («La vérité demi-nue», 1932) ou lorsqu’il subit les réparties cinglantes d’un vieux sourdingue («The Palm Beach Story/Madame et ses flirts», 1942) ou d’un sale gosse («Charmante famille», 1937). Il porte à la perfection l’air ahuri dans les scènes les plus farfelues : au début de «Mon homme Godfrey» (1936), il préside un concours mondain, une chèvre dans les bras ! Sa voix onctueuse le prédispose aux rôles de speakers comme dans «Une étoile est née» (1937) ou «Christmas in July/Le gros lot» (1940) où il anime jusqu’à l’épuisement un jeu radiophonique dont on ne connaîtra jamais le gagnant.

Dans la première séquence de «Carioca» (1933), associé à son éternel comparse Eric BloreEric Blore, il passe en revue servantes et valets avec force mimiques courroucées et haussements de sourcils car, s’il nous fait rire, c’est aussi que ses personnages se prennent très au sérieux, comme le défenseur pointilleux des bonnes mœurs qui interdit à James StewartJames Stewart l’accès à la chambre de Ginger Rogers dans «Vivacious Lady/Mariage incognito» (1938). Contrôleur financier incorruptible, il devient le souffre-douleur d’un W.C. Fields déchaîné dans «The Bank Dick/Mines de rien» (1940) : pour éviter qu’il ne découvre ses malversations, Fields le soûle, lui broie les doigts et écrase ses lorgnons tout en l’appelant “Mon vieux Snoopy” ! Il faut dire que l’une des caractéristiques premières de ce brave Franklin fut le nom farfelu de ses personnages : outre J. Pinkerton Snoopington alias “Snoopy”, retenons les singuliers patronymes de M. Pingboom, Dilly Dillingsworth, B.J. Wagonhorn, Adolf Pumpfel, Ogilvie O. Oglethorpe sans oublier un photographe judicieusement nommé Otto Phocus !

La vie privée de Franklin Pangborn resta discrète, à une époque où afficher son homosexualité n’allait pas de soi, mais l’intimité de ses personnages réserve parfois de belles surprises comme lorsqu’il éprouve toutes les difficultés du monde à s’occuper du jeune Dickie MooreDickie Moore dont il est le tuteur dans «Tomorrow’s Youth» (1935) ou lorsque dans «Mines de rien» (1940) il se présente comme le père de "La petite Dorrit" ! Après plus de 150 films et 20 ans de carrière intensive, Franklin Pangborn s’éloigna du grand écran dans les années 50 pour n’y revenir que fugitivement en 1957, peu de temps avant sa disparition, mais la télévision avait pris le relais, parfois de façon inattendue puisque Red Skelton n’hésita pas, dans l’un de ses shows, à le transformer en tueur en série.

Jean-Paul Briant

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Filmographie sélective

Interprétations
LgAnTitre  
11927NIGHT BRIDE , de E.Mason HOPPER 
21930NOT SO DUMB (Dulcy)
31932THE HALF NAKED TRUTH
41933INTERNATIONAL HOUSE , de Edward SUTHERLAND 
51933WILD POSES , de Robert F.McGOWAN. Court métrage 
61933ONLY YESTERDAY (Une nuit seulement)
71933FLYING DOWN TO RIO (Carioca) [ Non crédité ]
81934TOMORROW'S YOUTH
91936MR.DEEDS GOES TO TOWN (L'extravagant monsieur Deeds)
101936MY MAN GODFREY (Mon homme Godfrey)
111937SWING HIGH, SWING LOW
121937A STAR IS BORN (Une étoile est née)
131937EASY LIVING (La vie facile)
141938VIVACIOUS LADY (Mariage incognito)
151938ALWAYS GOODBYE (Adieu pour toujours)
161938FOUR's A CROWD (Quatre au paradis)
171938CAREFREE (Amanda)
181938THE GIRL DOWNSTAIRS , de Norman TAUROG 
191938TOPPER TAKES A TRIP (Fantômes en croisière)
201937LIVING ON LOVE , de Lew LANDERS 
211937DANGER-LOVE AT WORK (Charmante famille)
221937STAGE DOOR (Pension d'artistes)
231938BLUEBEARD's EIGHTH WIFE (La huitième femme de Barbe-Bleue)
241938REBECCA OF SUNNYBROOK FARM (Mam'zelle vedette)
2519395th AVENUE GIRL (La fille de la 5ème avenue)
261940CHRISTMAS IN JULY (Le gros lot) , de Preston STURGES 
271940THE BANK DICK (Mines de rien)
281941BACHELOR DADDY
291941NEVER GIVE A SUCKER AN EVEN BREAK (Passez muscade)
301941THE FLAME OF NEW ORLEANS (La belle ensorceleuse)
311941SULLIVAN's TRAVELS (Les voyages de Sullivan)
321941Mr.DISTRICT ATTORNEY IN THE CARTER CASE , de Bernard VORHAUS 
331942THE PALM BEACH STORY (Madame et ses flirts) , de Preston STURGES 
341942STRICTLY IN THE GROOVE , de Vernon KEAYS 
351943STAGE DOOR CANTEEN (Le cabaret des étoiles)
361945SEE MY LAWYER (Voyez mon avocat) , de Edward F.CLINE 
371945HOLLYWOOD AND VINE , de Alexis THUM-TAXIS 
381947THE SIN OF HAROLD DIDDLEBOCK/MAD WEDNESDAY (Oh! Quel mercredi!)
391948ROMANCE ON THE HIGH SEAS (Romance à Rio)
401949MY DREAM IS YOURS (Il y a de l'amour dans l'air)
411949DOWN MEMORY LANE , de Phil KARLSON. Film de montage 
L'Encinémathèque
Ed.7.2.2 : 26-7-2016