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Jany HOLT (1909 / 2005)

Jany Holt

Actrice française, d'origine roumaine, née Ruxandra Ekatarina Vladesco Olt, le 13 mai 1909, à Bucarest (Roumanie). Décédée le 26 octobre 2005, à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine, France).

L'adolescente rousse qui débarque à Paris de sa Roumanie natale devait, selon le voeu de ses parents, entreprendre des études de commerce mais lorsqu'elle s'inscrit, pour parfaire son français, au cours de diction de Gabrielle FontanGabrielle Fontan, le chemin de Jany Holt est tout tracé. Charles DullinCharles Dullin puis Georges PitoëffGeorges Pitoëff seront ses maîtres et c'est auprès de deux géants - Harry BaurHarry Baur dans «David Golder» et RaimuRaimu dans «Ces messieurs de la santé» - qu'elle fait ses débuts à la scène. On la remarque dans «Les innocents» de Lilian Hellman, on l'applaudit dans «Sainte Jeanne» de George Bernard Shaw ou «Les monstres sacrés» de Jean Cocteau, parmi tant d'autres rôles marquants. Selon ses propres mots, le théâtre sera "son métier, son amour, son sport et son violon d'Ingres". La rencontre de Marcel DalioMarcel Dalio, dont elle sera l'épouse de 1932 à 1937, l'oriente pourtant vers le cinéma où son étrangeté (à chaque fois soulignée par la critique) lui vaudra de défendre de saisissantes partitions.

Sur grand écran aussi, c'est Harry Baur qui supervise ses premiers pas, frêle jeune fille du ghetto de Prague dans «Le Golem» (1935) de Julien Duvivier, immortelle bien-aimée du musicien dans «Un grand amour de Beethoven» (1936) d'Abel Gance et enfin religieuse illuminée décidée à tuer Raspoutine dans «La tragédie impériale» (1937). Elle marque le public en femme déchue dans «Les bas-fonds» (1936) de Jean Renoir ou en prostituée tuberculeuse dans «La maison du Maltais» (1938) de Pierre Chenal. Entraîneuse mêlée à une enquête criminelle dans «L'alibi» (1937), elle obtient enfin le premier rôle face à de prestigieux partenaires, Louis Jouvet et Erich von StroheimErich von Stroheim, dans une intrigue embrouillée à plaisir où le happy end l'unit à Albert PréjeanAlbert Préjean.

Le cinéma de l'Occupation confirme son accès au vedettariat. Serge de Poligny la dirige dans deux beaux films mâtinés de fantastique : «Le baron fantôme» (1942), écrit par Cocteau, lui fait vivre une histoire d'amour exaltée avec Alain CunyAlain Cuny tandis que «La fiancée des ténèbres» (1944) lui donne le personnage étonnant d'une descendante des Cathares que son père adoptif (Édouard Delmont) veut sacrifier par fanatisme. Entre temps, dans «Les anges du péché» de Robert Bresson (1943), elle joue Thérèse, détenue réfugiée au couvent de Béthanie où la novice Renée Faure entreprend de sauver son âme égarée. Le film enthousiasme l'actrice (et les cinéphiles) mais, hélas, la suite de sa carrière ne tiendra pas ces promesses.

Espionne et résistante dans «Mission spéciale» (1945), partenaire romantique de Gérard Philipe dans «Le pays sans étoiles» (1945), elle hérite de rôles plus conventionnels comme celui de la maîtresse de Michel Simon dans «Non coupable» (1947), femme infidèle que l'on retrouve assassinée ; c'était déjà le cas dans son deuxième film, «Le domino vert» (1935). Les scénaristes n'hésitent pas à charger la barque comme dans «Le furet» (1949) où, en dix minutes à peine, son personnage de nymphomane, que son époux (Jean Servais) tient prisonnière, subit un interrogatoire gratiné tandis que sa belle-soeur (Margo Lion) lui flanque des gifles ; pour se débarrasser du duo infernal, elle n'a d'autre issue que de mettre le feu à la baraque ! Comtesse réfugiée dans un château à l'abandon, devenue folle depuis la mort de son fils, elle converse en anglais avec Glenn FordGlenn Ford dans «Le gantelet vert» (1951).

Malgré un rôle de premier plan dans «Mademoiselle de La Ferté» (1949), malgré «Gervaise» (1955), où elle est excellente en belle-soeur haineuse de Maria Schell, elle disparaît des écrans pendant dix ans. Curieusement, elle s'essaie à la réalisation par le biais d'un court-métrage, «La pharmacienne» (1965), qui n'aura pas de suite. Après une vingtaine d'années consacrées en priorité au théâtre, son activité cinématographique redémarre avec «Target» (1985), «La passerelle» (1987) et «Métisse» (1993) où elle joue la grand-mère malicieuse (aux cheveux rouges !) de Mathieu Kassovitz. Elle a 80 ans bien sonnés lorsqu'elle fait ses dernières apparitions à l'écran dans «Roulez jeunesse» (1992), ode au troisième âge en goguette, et «Noir comme le souvenir» (1995), un bon polar signé Jean-Pierre Mocky.

Très active tout au long de sa carrière sur les scènes parisiennes («Le temps de vivre» de Pierre Barillet en 1949, etc), Jany Holt entama sur le tard une courte carrière à la télévision («Au théâtre ce soir» en 1979, «Mon meilleur Noël» en 1982, etc). Divorcée de Marcel Dalio, elle avait épousé en 1940 Jacques Porel. En 1945, cette remarquable comédienne fut décorée de la Croix de Guerre par le Général De Gaulle pour sa participation active à la Résistance, preuve si besoin est que l'on pouvait dans ces années noires concilier le courage et la notoriété…

Jean-Paul Briant

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Filmographie sélective

Interprétations
Lg
An
Titre
 
 
1
1935
DER GRÜNE DOMINO / LE DOMINO VERT
2
1936
LE GOLEM
3
1936
COURRIER SUD
4
1936
LES BAS-FONDS
5
1936
UN GRAND AMOUR DE BEETHOVEN
6
1937
TROÏKA SUR LA PISTE BLANCHE
7
1937
L'ALIBI
8
1938
LA MAISON DU MALTAIS
9
1938
LE PARADIS DE SATAN
10
1941
ANDORRA OU LES HOMMES D'AIRAIN
11
1942
LE BARON FANTÔME, Sorti en 1943
12
1943
LES ANGES DU PÉCHÉ
13
1944
LA FIANCÉE DES TÉNÈBRES
14
1945
MISSION SPÉCIALE
15
1945
LE PAYS SANS ÉTOILES
16
1946
CONTRE-ENQUÊTE
17
1946
RUMEURS
18
1947
NON COUPABLE
19
1948
DOCTEUR LAENNEC
20
1949
MADEMOISELLE DE LA FERTÉ
21
1949
LE FURET
22
1951
LE GANTELET VERT / THE GREEN GLOVE
23
1955
LES INSOUMISES
24
1955
GERVAISE
25
1992
ROULEZ JEUNESSE!
26
1993
MÉTISSE
Éd. 9.1.4 : 27-7-2019