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Ralph BELLAMY (1904 / 1991)

Ralph Bellamy

Acteur américain, né Ralph Rexford Bellamy, le 17 juin 1904, à Chicago (Illinois, U.S.A.). Décédé le 29 novembre 1991, à Santa Monica (Californie, U.S.A.).

Comédien sympathique et doué, Ralph Bellamy ne connaîtra pas au cinéma la prestigieuse carrière qu’il méritait, d’autant que lorsque l’on porta à l’écran ses plus grands succès sur les planches comme «State of the Union» (1945) et «Detective Story» (1949), les producteurs préfèreront le remplacer par des vedettes jugées plus rentables.

Chassé de l’école à 17 ans, il intègre une troupe itinérante et fonde très vite sa propre compagnie, les "Ralph Bellamy Players". Dès ses débuts à Broadway dans «Town Boy», Hollywood le repère et lui propose un contrat. En 1931, il apparaît en gangster aux côtés de Wallace BeeryWallace Beery et du jeune Clark GableClark Gable dans «Tribunal secret». En 1932, trois grands cinéastes le réclament : John Ford pour «Tête brûlée», Raoul Walsh pour «Wild Girl» et Frank Capra pour «Amour défendu». Le voilà lancé : il ne quittera plus l’écran pendant une quinzaine d’années, alternant les séries B où il tient volontiers la vedette et les seconds rôles dans des films plus prestigieux auprès de Spencer Tracy ou James Cagney. Au nombre de ses partenaires féminines, il compte à cinq reprises Fay Wray, trois fois Irene Dunne, deux fois Barbara Stanwyck et Carole Lombard, sans parler de Katharine Hepburn, Ida Lupino ou Ginger Rogers : un beau palmarès !

Charpente solide et sourire cordial, il inspire confiance en médecin dévoué à sa tâche dans «Once to Every Woman» (1934) ou «The Healer» (1935), mais il peut être aussi convaincant dans «Un danger public» (1933) en journaliste alcoolique à la tête d’une feuille à scandale, retrouvant sa dignité grâce au repris de justice qu’il a engagé (James Cagney). S’il épouse la belle Fay Wray dans «Woman in the Dark» (1934), son rôle fétiche reste celui de l’amoureux éconduit par l’héroïne qui lui préfère la vedette masculine. L’affaire s’enclenche lorsqu’Anna Sten choisit Gary Cooper pour sa «Nuit de noces» (1935) ; dans la foulée, Carole Lombard lui préfère Fred MacMurrayFred MacMurray dans «Jeux de mains» (1935) : Ralph, beau joueur, éclate de rire ! Ginger Rogers l’abandonne le jour du mariage pour convoler avec Fred AstaireFred Astaire à la fin d’«Amanda» (1938) ; quant à Cary Grant, non content de lui souffler «La dame du vendredi» (1940), il trouve que ce grand naïf ressemble drôlement à … Ralph Bellamy ! «Brother Orchid» (1940) fait exception puisque le cow boy sympathique et balourd qu’il interprète avec finesse gagne le cœur d’Ann Sothern alors que son rival Edward G.RobinsonEdward G.Robinson choisit le couvent ! Brave gars de l’Oklahoma débarquant à New York, il tombe sous le charme d’Irene Dunne dans «Cette sacrée vérité» (1937) : le film, qui lui rapporte une nomination à l’oscar, avait commencé sous les meilleurs auspices puisque, dès les premières prises, son interprétation déclencha l’hilarité du génial Leo Mac Carey. Il sera tout aussi drôle en détective myope dans «La femme aux cigarettes blondes» (1938).

Fréquemment recruté pour les rôles de policier tout au long des années 30, il mène l’enquête sur «Le loup-garou» (1941) pour les Studios Universal juste après avoir campé avec classe et humour le détective Ellery Queen dans une série de quatre films. Face à Errol Flynn dans «Des pas dans la nuit» (1941), il campe un personnage ambigu qui le change des comédies légères dont il commence à se lasser. Simple faire-valoir de jeunes premières sucrées comme Jane Powell dans «Délicieusement dangereuse» (1945) ou Deanna Durbin dans «Deanna mène l’enquête» (1945), il craque devant tant d’insignifiance et retourne à Broadway. En vingt ans, il ne tournera que deux films : après avoir été l'avocat de Gary Cooper dans «Condamné au silence» (1955) de Preminger, il reprend à l’écran son plus grand succès théâtral, «Sunrise at Campobello» (1960), où il incarne magistralement Franklin Roosevelt, composition qui lui avait valu un Tony Award en 1958.

Vedette du petit écran dès les années 50, on le retrouve en magnat du pétrole dans «Les professionnels» (1966) de Richard Brooks et en médecin diabolique dans «Rosemary’s Baby» (1968) de Polanski. Avec son complice Don Ameche, il forme un réjouissant duo de cyniques traders dans «Un fauteuil pour deux» (1983), savoureuse comédie de John Landis qui propose aux deux vétérans une apparition clin d’œil dans «Un prince à New York» (1988). Lorsqu’il tourne son dernier film, il n’a plus l’âge de prétendre à la main de l’héroïne mais il n’en seconde pas moins avec malice le duo Richard Gere-Julia Roberts dans «Pretty woman» (1990), version new look de la comédie américaine où il avait si souvent brillé.

En ce qui concerne “The Private Affairs of Bellamy”, il se maria à quatre reprises : à Alice Delbridge (1927/1930), Catherine Willard (1931/1945), Ethel Smith (1945/1947) et Alice Murphy (1949/1991). En 1987, il obtint un oscar d’honneur pour son activité militante au sein de la Screen Actors Guild.

Jean-Paul Briant

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Filmographie sélective

Interprétations
Lg
An
Titre
 
 
1
1931
THE MAGNIFICENT LIE
2
1931
SURRENDER, de William K.HOWARD
 
3
1932
FORBIDDEN (Amour défendu)
4
1932
YOUNG AMERICA, de Frank BORZAGE
 
5
1932
THE WOMAN IN ROOM 13
6
1932
WILD GIRL
7
1932
AIR MAIL (Tête brûlée)
8
1932
SECOND HAND WIFE, de Hamilton McFADDEN
 
9
1933
BELOW THE SEA (Le trésor des mers), d'Alfred S.ROGELL
 
10
1933
PICTURE SNATCHER (Un danger public)
11
1933
THE NARROW CORNER
12
1933
BEFORE MIDNIGHT, de Lambert HILLYER
 
13
1934
SPITFIRE (Mademoiselle Hicks)
14
1934
THIS MAN IS MINE
15
1934
ONE IS GUILTY, de Lambert HILLYER
 
16
1934
THE CRIME OF HELEN STANLEY (Un drame à Hollywood)
17
1934
WOMAN IN THE DARK, de Phil ROSEN
 
18
1935
RENDEZVOUS AT MIDNIGHT (Rendez-vous à minuit), de William Christy CABANNE
 
19
1935
THE WEDDING NIGHT (Soir de noces)
20
1935
EIGHT BELLS
21
1935
THE HEALER / LITTLE PAL, de Reginald BARKER
 
22
1935
NAVY WIFE, d'Allan DWAN
 
23
1935
HANDS ACROSS THE TABLE (Jeux de mains)
24
1936
ROAMING LADY (A la poursuite d'un coeur), d'Albert S.ROGELL
 
25
1936
THE FINAL HOUR, de D.Ross LEDERMAN
 
26
1936
STRAIGHT FROM THE SHOULDER, de Stuart HEISLER
 
27
1936
THE MAN WHO LIVED TWICE (L'homme qui vécut deux fois), de Harry LACHMAN
 
28
1936
WILD BRIAN KENT, de Howard BRETHERTON
 
29
1936
COUNTERFEIT LADY (la femme au diamant)
30
1937
LET's GET MARRIED
31
1937
IT CAN'T LAST FOREVER
32
1937
THE AWFUL TRUTH (Cette sacrée vérité)
33
1938
THE CRIME OF Dr.HALLET, de S.Sylvan SIMON
 
34
1938
FOOLS FOR SCANDAL (La peur du scandale)
35
1938
BOY MEETS GIRL (Le vantard)
36
1938
CAREFREE (Amanda)
37
1938
TRADE WINDS (La femme aux cigarettes blondes)
38
1939
LET US LIVE (Laissez-nous vivre!)
39
1939
BLIND ALLEY (L'étrange rêve), de Charles VIDOR
 
40
1939
COAST GUARD (Garde-côtes)
41
1940
HIS GIRL FRIDAY (La dame du vendredi)
42
1940
BROTHER ORCHID
43
1940
DANCE, GIRL, DANCE
44
1940
ELLERY QUEEN MASTER DETECTIVE, de Kurt NEUMANN
 
45
1941
ELLERY QUEEN's PENTHOUSE MYSTERY, de James P.HOGAN
 
46
1941
AFFECTIONATELY YOURS
47
1941
DIVE BOMBER (Bombardiers en piqué)
48
1941
THE WOLF MAN (Le loup-garou)
49
1942
GHOST OF FRANKENSTEIN (Le spectre de Frankenstein)
50
1942
LADY IN A JAM
51
1944
GUEST IN THE HOUSE
52
1945
DELIGHTFULLY DANGEROUS (Délicieusement dangereuse)
53
1945
LADY ON A TRAIN (Deanna mène l'enquête)
54
1955
THE COURT-MARTIAL OF BILLY MITCHELL (Condamné au silence)
55
1960
SUNRISE AT CAMPOBELLO
56
1966
THE PROFESSIONALS (Les professionnels)
57
1968
ROSEMARY's BABY (Le bébé de Rosemary)
58
1983
TRADING PLACES (Un fauteuil pour deux)
59
1987
DISORDERLIES, de Michael SCHULTZ
 
60
1988
THE GOOD MOTHER (Le prix de la passion)
61
1990
PRETTY WOMAN
Éd. 9.1.4 : 8-9-2019