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Kay WALSH (1911 / 2005)

Kay Walsh

Actrice britannique, née le 15 novembre 1911, à Chelsea (Angleterre). Décédée le 16 avril 2005, à Chelsea (Angleterre).

Elevée avec sa soeur Peggy par leur grand-mère, à Pimlico (un quartier londonien bien connu des amateurs de films britanniques), Kay Walsh, traverse son enfance sous de modestes conditions sociales. A l'adolescence, elle ressent quelques aspirations pour la danse et fréquente très souvent les salles obscures du voisinage. Se construisant peu à peu un excellent bagage culturel, elle étudie les langues anciennes, excelle dans l'art du mime et finit par intégrer un petit cercle d'amis ayant un pied dans le théâtre ou le cinéma. C'est ainsi qu'elle parvient à se montrer une première fois à l'écran («How's Chances ?», 1934).

En 1936, sur une piste de danse, elle côtoie l'épouse du producteur Basil Dean et signe bientôt un contrat avec la Ealing Film Studio. Mais cette année est surtout marquée par sa rencontre avec un jeune monteur plein d'ambition, David LeanDavid Lean. Parallèlement, sa carrière progresse d'année en année et elle est notamment la partenaire du populaire comique George Formby dans «Keep Fit» (1937) et «I See Ice» (1938). A la fin des années 30, elle devient une vedette et elle est l'interprète de, entre autres, «The Mind of Mr Reeder» (1939), «The Missing People» (1939), «All at Sea» (1939), «The Second Mr Bush» (1940). De manière plus anonyme, on lui doit également l'écriture des dialogues additionnels du «Pygmalion» d'Anthony Asquith (1938).

De 1940 à 1949, elle est l'épouse de David Lean et ralentit son activité. On ne la voit alors que dans cinq films, dont trois mis en scène par son mari : «In Which We Serve/Ceux qui servent en mer» (1942, co-réalisé avec Noel Coward), «This Happy Breed/Heureux mortels» (1944) et «Oliver Twist» (1948, une composition d'entraîneuse sur un tournage dont elle garda un mauvais souvenir). Les deux autres sont «The October Man» de Roy Ward Baker (1947) et «Vice Versa» de Peter Ustinov (1948). L'actrice seconde aussi son époux dans son travail : ainsi, lorsqu'il adapte le roman de Charles Dickens, «Les grandes espérances» (1946), c'est elle qui en écrit la scène finale ; on lui doit également la scène d'ouverture d' «Oliver Twist» (1948).

Après son divorce auterme d'une vie commune assez agitée, Kay Walsh recommence à tourner régulièrement. Jusqu'au début des années 70, elle tiendra ainsi premiers et seconds rôles dans une trentaine de films. Essentiellement britannique, elle s'offre une timide incursion dans l'univers du cinéma américain en apparaissant au même générique que Marlene DietrichMarlene Dietrich dans «Stage Fright/Le grand alibi» (1950), réalisé pour la Warner Bros par son compatriote Alfred HitchcockAlfred Hitchcock de passage au pays natal. C'est dans les mêmes conditions qu'elle côtoiera le grand John WayneJohn Wayne lors de l'étape londonienne de son «Plus grand cirque du monde» (1964).

Son apparition en barmaid, aux côtés d'Alec Guinness, dans «De la bouche du cheval» (1958) demeurera son rôle préféré et lui vaudra la seule reconnaissance officielle de sa carrière cinématographique (NBR Award et nomination au BATFA). Sur le tard, elle participera à des productions atypiques, comme «He Who Rides a Tiger» (1965), «The Witches/Pacte avec le diable» (1966), «Connecting Rooms» (1969) et «The Ruling Class» (1972). «La nuit de l'évasion» de Delbert Mann (1981), production de la section anglaise des Studios Walt Disney, constitue sa dernière contribution au septième art. Désormais, l'actrice consacrera son temps à assouvir ses passions pour le jardinage, la cuisinie fine et la rénovation de vieilles demeures.

En 1949, Kay Walsh épousa en secondes noces le Dr. Elliott Jacques, psychanaliste initiateur de la théorie de "la crise de l'entre deux âges". Le couple adopta une fille, Gemma (1956), avant de divorcer peu après.

Christian Grenier, sur un texte original de Marlène Pilaete

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Filmographie sélective

Interprétations
LgAnTitre  
11934SMITH's WIVES , de H.Manning HAYNES 
21937KEEP FIT , de Anthony KIMMINS 
31937I SEE ICE (Comme sur des roulettes) , de Anthony KIMMINS 
41942IN WHICH WE SERVE (Ceux qui servent en mer)
51944THIS HAPPY BREED (Heureux mortels)
61948OLIVER TWIST (Olivier Twist)
71950STAGE FRIGHT (Le grand alibi)
81950LAST HOLIDAY (Vacances sur ordonnance)
91950THE MAGNET (L'aimant) , de Charles FREND 
101951THE MAGIC BOX (La boite magique)
111952ENCORE [ Sk. "Winter Cruise" ]
121954LEASE OF LIFE , de Charles FREND 
131956CAST A DARK SHADOW (L'assassin s'était trompé)
141958THE HORSE's MOUTH (De la bouche du cheval)
151960TUNES OF GLORY (Les fanfares de la gloire)
161961GREYFRIARS BOBBY, THE TRUE STORY OF A DOG , de Don CHAFFEY 
171966THE WITCHES (Pacte avec le diable)
181972THE RULING CLASS (Dieu et mon droit) , de Peter MEDAK 
L'Encinémathèque
Ed.7.2.1 : 3-6-2015