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Sonja ZIEMANN (1926)

Sonja Ziemann

Actrice allemande, née Sonia Alice Selma Toni Ziemann, le 8 février 1926, à Eichwalde, près de Berlin (Allemagne).

Fille d'un conseiller fiscal, cette charmante brunette, affectée d'une légère dissymétrie orbitale qui saura accrocher les regards les plus curieux, avait mis de son côté les atouts nécessaires à la réussite d'une carrière de danseuse. Dès 1936, elle suivit ses premiers cours dans cette discipline avant de rejoindre l'Ecole de Danse Berlinoise de l'émigrée russe Tatjana Gsovsky (1939), une ville où elle aura passé l'essentiel de ses vertes années.

Elle entama alors une carrière de danseuse, se produisant dans des revues données en de nombreux théâtres de la capitale allemande. Première ballerine en 1941, elle fit ses débuts au cinéma dès 1942, sans s'éloigner pour autant de sa principale activité. On put ainsi, au sortir de la guerre, l'apercevoir dans quelques opérettes («Die Kinokönigin», etc) où ses compositions de soubrettes bondissantes lui permirent de se faire remarquer.

C'est à l'aube des années cinquante que Sonja Ziemann se tourna quasi-définitivement vers le septième art, même s'il lui sera permis de s'adonner encore à quelques déhanchements frénétiques («Die Freunde meiner Frau», 1949) ou de revêtir furtivement le justaucorps des bayadères germaniques («Bei Dir war es immer so schön», 1954). «La beauté mène la danse» (1950), qui ne pouvait mieux être incarnée que par elle, nous confia même Hardy Krüger.

L'époque est au heimatfilms qui ne dérangent personne, et surtout pas le vainqueur occupant. L'actrice côtoie quelques-uns des acteurs habitués du genre et ses apparitions aux côtés de Rudolf Prack («La fiancée de la forêt noire» en 1950, «Grün ist die Heide» en 1951, «Die Privatesekretärin» en 1953, «Kaiserball» en 1956, où elle ne pouvait manquer d'être invitée, etc), ou de Gunnar Möller («Hollandmädel» en 1953, «Die sieben Kleider der Katrin» en 1954, etc) lui acquirent rapidement l'attention et la sympathie du public davantage populaire des salles obscures. «Le bal de l'opéra» (1956) lui ouvrit également ses portes aussi grand que les bras du séduisant Adrian Hoven.

Sur le tard de la décennie, notre vedette s'attachera à casser cette image proprette, se tournant avec bonheur vers des oeuvres plus personnelles et des rôles plus ambitieux. «Osmy dzien tygodnia», production germano-polonaise écrite par son deuxième époux, Marek Hlasko, fut ainsi longtemps censurée en Pologne où on ne la découvrira qu'en 1983 (cf.Marlène Pilaete) ; «Chiens, à vous de crever !» (1959) ne nous paraît pas des plus romantiques; Tout aussi sombre, «A l'ombre de l'étoile rouge» (1960) la propulse, femme adultère, sur un navire en perdition,…

Si le talent de Sonja Ziemann ne s'exporta guère, il nous fut permis de la voir partager l'affiche, le prénom francisé en Sonia, avec le jeune Michel PiccoliMichel Piccoli («Tabarin», 1956) puis le ténor Luis MarianoLuis Mariano («Sérénade au Texas», 1959), deux oeuvrettes signées Richard Pottier. Elle se produisit également sous les cieux transalpins («Suprema confessione» en 1956, «Axel Munthe, le livre de San Michele» en 1962, co-production italo-franco germanique dont les scènes de studio furent toutefois enregistrées à Berlin). La Grande-Bretagne lui offrit Alex Nicol comme partenaire («A Matter of Who», 1961) et, moins chiche, les Etats-Unis la placèrent sous la protection du grand Richard Widmark pour une aventure en terre helvétique («Le dernier passage», 1961). Enfin, on pu la voir guerroyer du côté du «Pont de Remagen» (1969) dans ce qui demeure l'une de ses dernières apparitions au grand écran.

Divorcée de Rudolf Hambach (1952/1956) dont elle eut la douleur de voir partir le fils au terme d'une douloureuse maladie (1971), elle l'est également de l'écrivain et scénariste polonais Marek Hlasko qui succomba à une trop forte ingurgitation de barbituriques peu après leur séparation (1970). Compagne pour un temps de Martinius Adolff avant qu'il ne disparaisse également dans un accident d'avion (1974), c'est auprès de son dernier mari (1989/2001), l'acteur Charles RégnierCharles Régnier, qu'elle passa ses plus belles années de femme, jusqu'à ce que la mort n'emporte à son tour ce “tonton flingueur” vers le trop large cercle des comédiens disparus.

Christian Grenier

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Filmographie sélective

Interprétations
LgAnTitre  
11949DIE FREUNDE MEINER FRAU , de Hans DEPPE 
21950SCHWARZWALDMÄDEL (La fiancée de la Forêt-Noire)
31950SCHON MUSS MAN SEIN (La beauté mène la danse)
41951JOHANNES UND DIE 13 SCHÖNHEITSKÖNIGINNEN , de Alfred STÖGER 
51951GRÜN IST DIE HEIDE
61952AM BRUNNEN VOR DEM TORE
71953HOLLANDMÄDEL , de J.A.HÜBLER-KAHLA 
81953DIE PRIVATSEKRETÄRIN
91954BEI DIR WAR ES IMMER SO SCHÖN
101954DIE SIEBEN KLEIDER DER KATRIN
111954DIE GROSSE STARPARADE (Nous irons à Hambourg) [ Apparition ]
121954DER ZAREWITSCH (le tzarewitch)
131956DAS BAD AUF DER TENNE
141956DANY, BITTE SCHREIBEN SIE
151956OPERNBALL (Le bal de l'opéra)
161956KAISERBALL
171956SUPREMA CONFESSIONE
181957DIE ZÜRCHER VERLOBUNG (Rendez-vous à Zurich) [ Apparition ]
191958OSMY DZIEN TYGODNIA
201959HUNDE, WOLLT OHR EWIG LEBEN (Chiens, à vous de crever)
211959LIEBE AUF KRUMMEN BEINEN
221959MENSCHEN IN HOTEL (Grand hôtel)
231959ABSCHIED VON DEN WOLKEN (S.O.S., train d'atterrissage bloqué) , de Gottfried REINHARDT 
241960NACHT FIEL ÜBER GOTENHAFEN (A l'ombre de l'étoile rouge)
251961THE SECRET WAYS (Le dernier passage) , de Phil KARLSON 
261961A MATTER OF WHO
271969THE BRIDGE AT REMAGEN (Le pont de Remagen)
281969DE SADE (Le divin marquis)
L'Encinémathèque
Ed.7.2.2 : 27-8-2016