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Edward Everett HORTON (1886 / 1970)

Edward Everett Horton

Acteur américain, né le 18 mars 1886 à New York. Décédé le 29 septembre 1970 à Encino (Californie).

Ce fils d’émigrés écossais, natif de Brooklyn, fut au cinéma "le roi de l’ahurissement", promenant ses mines effarées et sa silhouette longiligne d’avaleur de parapluie dans près de 130 films tournés, pour l’essentiel, entre 1922 et 1947. C’est au théâtre, dès 1908, qu’il fait ses gammes, écumant les États-Unis d’Est en Ouest au gré d’innombrables tournées. Son père, qui rêvait pour lui d’une carrière plus recommandable, lui donna toutefois le conseil avisé de conserver ses deux prénoms pour se distinguer d’un éventuel homonyme banalement nommé Edward Horton. Très attaché à sa famille, E.E. – le rire fuse dès que l’on prononce ses initiales à l'anglaise ! – l’installa, le succès venu, dans son immense propriété d’Encino où il vécut près de sa sœur, ses frères et sa mère qui mourut centenaire.

On le vit dans quelques classiques du muet comme «La bohème» (1926) de King Vidor et «Ruggles of Red Gap» (1923) où il précède Charles LaughtonCharles Laughton dans le rôle du valet anglais gagné au jeu par un plouc du Texas. Pour expliquer sa prolixité à l’écran au début des années 30, il se justifiera par ces mots : "J’étais impatient de parler !".. Et c’est vrai qu’on le remarque, dès «Reaching for the Moon» (1930) en majordome coincé de Douglas Fairbanks (1929) ou en journaliste agité dans la première version de «The Front Page» (1931). Il a la chance d’être choisi à cinq reprises par le génial Lubitsch : prétendant malheureux de Kay Francis dans «Trouble in Paradise» (1932) ou mari sinistre de Miriam HopkinsMiriam Hopkins dans «Sérénade à trois» (1933), il jouera le domestique de Marlene DietrichMarlene Dietrich dans «Ange» (1937) ou, dans «La veuve joyeuse» (1934), le diplomate le plus incompétent de l’histoire, selon les mots du roi de Marshovie ! Le marquis Achille de Loiselle dans «La huitième femme de Barbe Bleue» (1938) reste peut-être son rôle le plus savoureux : noble fauché, il éponge ses dettes en vendant à Gary Cooper "… l’authentique» baignoire de Louis XIV" et lui donne en prime sa fille, la pétulante Claudette Colbert.

Il fit au moins deux autres belles rencontres : celle de George Cukor, qui l’amènera en «Vacances» (1938) avec Cary Grant et Katharine Hepburn, et celle de Frank Capra, qu’il fait rire aux éclats sur le tournage des «Horizons perdus» (1937) où son rôle de paléontologue se voulait a priori plus sérieux. Dans «Arsenic et vieilles dentelles» (1944), fort de son expérience de Chapelier Fou dans «Alice au pays des merveilles» (1933), il joue un directeur d’asile d’aliénés qui a bien du mal à savoir qui de Cary Grant ou de ses tantes est le plus cinglé ! Haut de forme et queue de pie constituent sa tenue de travail habituelle lorsqu’il rencontre par trois fois Ginger RogersGinger Rogers et Fred Astaire : histoire de se mettre au diapason de ce couple prodigieux, il n’hésite pas à chanter et danser avec Betty Grable dans «La joyeuse divorcée» (1934) et à esquisser quelques pas de tap dance sous l’œil ironique du maître dans «L’entreprenant Monsieur Petroff» (1937). Mais les moments les plus cocasses restent ses savoureux échanges avec le suave Eric Blore, en particulier un différend existentiel sur le port du nœud-papillon dans «Top Hat» (1935).

À l’occasion, on lui fit jouer les premiers rôles dans quelques séries B comme «Oh, Doctor !» (1936) ou «Bachelor Daddy» (1941) mais c’est en contrepoint comique qu’il excelle, aussi inattendu dans le rôle de Don Paquito, chef d’une police espagnole d’opérette dans «La femme et le pantin» (1935), qu’en recruteur attitré du grand Ziegfeld – joliment nommé Noble Sage – dans «La danseuse des Folies Ziegfeld» (1941). Robert Montgomery, «Le défunt récalcitrant» (1940), n’apprécie guère ses gaffes à répétition de guide céleste débutant ; pour le consoler, Carmen Miranda le couvre de ses baisers fougueux dans «Banana Split» (1943) de Busby Berkeley ! L’un de ses personnages préférés fut celui du comte Volsky dans «Summer Storm/L’aveu» (1944) de Douglas Sirk : aristocrate jouisseur et inconséquent, il drague les servantes, ne vérifie jamais ses comptes et se veut l’arbitre des élégances de sa province avant que la Révolution de 1917 ne le ruine. Grâce à ce rôle, il crut pouvoir échapper aux éternels gandins ahuris qu’on lui proposait mais il n’en fut rien.

Accaparé par la télévision dès 1948, il lâche du lest côté ciné : on ne le verra plus que sporadiquement, le temps d’une apparition en Sir Walter Raleigh dans «The Story of Mankind» (1957) et pour un clin d’œil à la grande comédie américaine dans «Milliardaire pour un jour» (1961), le dernier Capra, ou le délirant (quoique un peu poussif) «Un monde fou, fou, fou» (1963). Dans son dernier film, «Cold Turkey» (1970), il ne dit pas un mot mais ses mimiques suffisent à déclencher le rire. Un rien provocateur, il reconnaissait ironiquement qu’il n’avait jamais créé d’histoire sur les tournages : "Je veux juste savoir combien de semaines ça va durer et combien cela me rapportera !".

Jean-Paul Briant

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Filmographie sélective

Interprétations
LgAnTitre  
11924HELEN's BABIES
21925BEGGAR ON HORSEBACK de James CRUZE 
31925MARRY ME
41926LA BOHÊME
51926POKER FACES (La femme de mon mari) de Harry A.POLLARD 
61928THE TERROR de Roy Del RUTH 
71929ASK DAD de Hugh FAULCON (Court métrage) 
81930REACHING FOR THE MOON (Pour décrocher la lune)
91930KISS ME AGAIN de William A.SEITER 
101931THE FRONT PAGE (Spéciale première)
111931THE AGE FOR LOVE
121932ROAR OF THE DRAGON de Wesley RUGGLES 
131932TROUBLE IN PARADISE (Haute pègre)
141933A BEDTIME STORY (Monsieur bébé) de Norman TAUROG 
151933THE WAY TO LOVE / L'AMOUR GUIDE
161933ALICE IN WONDERLAND (Alice au pays des merveilles)
171933DESIGN FOR LIVING (Sérénade à trois)
181934THE POOR RICH
191934SMARTY
201934THE MERRY WIDOW (La veuve joyeuse) [Version américaine]
211934THE GAY DIVORCEE (la joyeuse divorcée)
221934THE NIGHT IS YOUNG de Dudley MURPHY 
231935IN CALIENTE (A Caliente)
241935GOING HIGHBROW
251935TOP HAT (Le danseur du dessus)
261935YOUR UNCLE DUDLEY d'Eugene FORDE, James TINLING 
271935HER MASTER's VOICE de Joseph SANTLEY 
281936LET's MAKE A MILLION de Ray McCAREY 
291937LOST HORIZON (Horizons perdus)
301937THE KING AND THE CHORUS GIRL (Le roi et la figurante)
311937OH, DOCTOR
321937SHALL WE DANCE (L'entreprenant Mr.Petrov)
331937DANGER, LOVE AT WORK (Charmante famille)
341937ANGEL (Ange)
351937THE PERFECT SPECIMEN (Un homme a disparu)
361937THE GREAT GARRICK de James WHALE 
371937HITTING A NEW HIGH (La femme en cage)
381938BLUEBEARD's EIGHTH WIFE (La huitième femme de Barbe-Bleue)
391938HOLIDAY (Vacances)
401938LITTLE TOUGH GUYS IN SOCIETY
411939THE GANG's ALL HERE de Thornton FREELAND 
421939THAT's RIGHT, YOU'RE WRONG de David BUTLER 
431940YOU'RE THE ONE de Ralph MURPHY 
441941ZIEGFELD GIRL (La danseuse des Folies Ziegfeld)
451941BACHELOR DADDY
461941HERE COMES Mr.JORDAN (Le défunt récalcitrant)
471942THE MAGNIFICENT DOPE
481942I MARRIED A ANGEL
491943FOREVER AND A DAY (Et la vie recommence)
501943THE GANG's ALL HERE (Banana Split)
511944SUMMER STORM (L'aveu)
521944ARSENIC AND OLD LACE (Arsenic et vieilles dentelles)
531944THE TOWN WENT WILD de Ralph MURPHY 
541946FAITHFUL IN MY FASHION
551947THE GHOST GOES WILD de George BLAIR 
561947DOWN TO EARTH (L'étoile des étoiles)
571947HER HUSBAND's AFFAIRS (Mon loufoque de mari)
581961POCKETFUL OF MIRACLES (Milliardaire pour un jour)
5919692000 YEARS LATER de Bert TENZER 
Éd.8.1.3 : 14-1-2018