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Edward Everett HORTON (1886 / 1970)

Edward Everett Horton

Acteur américain, né le 18 mars 1886 à New York City (New York, U.S.A.). Décédé le 29 septembre 1970 à Encino, Los Angeles (Californie, U.S.A.).

Ce fils d’émigrés écossais, natif de Brooklyn, fut au cinéma "le roi de l’ahurissement", promenant ses mines effarées et sa silhouette longiligne d’avaleur de parapluie dans près de 130 films tournés, pour l’essentiel, entre 1922 et 1947. C’est au théâtre, dès 1908, qu’il fait ses gammes, écumant les États-Unis d’Est en Ouest au gré d’innombrables tournées. Son père, qui rêvait pour lui d’une carrière plus recommandable, lui donna toutefois le conseil avisé de conserver ses deux prénoms pour se distinguer d’un éventuel homonyme banalement nommé Edward Horton. Très attaché à sa famille, E.E. – le rire fuse dès que l’on prononce ses initiales à l'anglaise ! – l’installa, le succès venu, dans son immense propriété d’Encino où il vécut près de sa sœur, ses frères et sa mère qui mourut centenaire.

On le vit dans quelques classiques du muet comme «La bohème» (1926) de King Vidor et «Ruggles of Red Gap» (1923) où il précède Charles LaughtonCharles Laughton dans le rôle du valet anglais gagné au jeu par un plouc du Texas. Pour expliquer sa prolixité à l’écran au début des années 30, il se justifiera par ces mots : "J’étais impatient de parler !". Et c’est vrai qu’on le remarque, dès «Pour décrocher la lune» (1930) en majordome coincé de Douglas Fairbanks (1930) ou en journaliste agité dans la première version de «Spéciale première» (1931). Il a la chance d’être choisi à cinq reprises par le génial Lubitsch : prétendant malheureux de Kay Francis dans «Haute pègre» (1932) ou mari sinistre de Miriam HopkinsMiriam Hopkins dans «Sérénade à trois» (1933), il jouera le domestique de Marlene DietrichMarlene Dietrich dans «Ange» (1937) ou, dans «La veuve joyeuse» (1934), le diplomate le plus incompétent de l’histoire, selon les mots du roi de Marshovie ! Le marquis Achille de Loiselle dans «La huitième femme de Barbe Bleue» (1938) reste peut-être son rôle le plus savoureux : noble fauché, il éponge ses dettes en vendant à Gary Cooper "… l’authentique» baignoire de Louis XIV" et lui donne en prime sa fille, la pétulante Claudette Colbert.

Il fit au moins deux autres belles rencontres : celle de George Cukor, qui l’amènera en «Vacances» (1938) avec Cary Grant et Katharine Hepburn, et celle de Frank Capra, qu’il fait rire aux éclats sur le tournage des «Horizons perdus» (1937) où son rôle de paléontologue se voulait a priori plus sérieux. Dans «Arsenic et vieilles dentelles» (1944), fort de son expérience de Chapelier Fou dans «Alice au pays des merveilles» (1933), il joue un directeur d’asile d’aliénés qui a bien du mal à savoir qui de Cary Grant ou de ses tantes est le plus cinglé ! Haut de forme et queue de pie constituent sa tenue de travail habituelle lorsqu’il rencontre par trois fois Ginger RogersGinger Rogers et Fred Astaire : histoire de se mettre au diapason de ce couple prodigieux, il n’hésite pas à chanter et danser avec Betty Grable dans «La joyeuse divorcée» (1934) et à esquisser quelques pas de tap dance sous l’œil ironique du maître dans «L’entreprenant Monsieur Petroff» (1937). Mais les moments les plus cocasses restent ses savoureux échanges avec le suave Eric Blore, en particulier un différend existentiel sur le port du nœud-papillon dans «Top Hat» (1935).

À l’occasion, on lui fit jouer les premiers rôles dans quelques séries B destinées au marché intérieur comme «Oh, Doctor !» (1936) ou «Bachelor Daddy» (1941) mais c’est en contrepoint comique qu’il excelle, aussi inattendu dans le rôle de Don Paquito, chef d’une police espagnole d’opérette dans «La femme et le pantin» (1935), qu’en recruteur attitré du grand Ziegfeld – joliment nommé Noble Sage – dans «La danseuse des Folies Ziegfeld» (1941). Robert Montgomery, «Le défunt récalcitrant» (1940), n’apprécie guère ses gaffes à répétition de guide céleste débutant ; pour le consoler, Carmen Miranda le couvre de ses baisers fougueux dans «Banana Split» (1943) de Busby Berkeley ! L’un de ses personnages préférés fut celui du comte Volsky dans «L’aveu» (1944) de Douglas Sirk : aristocrate jouisseur et inconséquent, il drague les servantes, ne vérifie jamais ses comptes et se veut l’arbitre des élégances de sa province avant que la Révolution de 1917 ne le ruine. Grâce à ce rôle, il crut pouvoir échapper aux éternels gandins ahuris qu’on lui proposait mais il n’en fut rien.

Accaparé par la télévision dès 1948, il lâche du lest côté ciné : on ne le verra plus que sporadiquement, le temps d’une apparition en Sir Walter Raleigh dans «The Story of Mankind» (1957) et pour un clin d’œil à la grande comédie américaine dans «Milliardaire pour un jour» (1961), le dernier Capra, ou le délirant (quoique un peu poussif) «Un monde fou, fou, fou» (1963). Dans son dernier film, «Cold Turkey» (1970), il ne dit pas un mot mais ses mimiques suffisent à déclencher le rire. Un rien provocateur, il reconnaissait ironiquement qu’il n’avait jamais créé d’histoire sur les tournages : "Je veux juste savoir combien de semaines ça va durer et combien cela me rapportera !".

Jean-Paul Briant

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Filmographie sélective

Interprétations
Lg
An
Titre
 
 
1
1924
HELEN's BABIES
2
1925
BEGGAR ON HORSEBACK, de James CRUZE
 
3
1925
MARRY ME
4
1926
LA BOHÈME
5
1926
POKER FACES (La femme de mon mari), de Harry A.POLLARD
 
6
1928
THE TERROR, de Roy Del RUTH
 
7
1929
ASK DAD, de Hugh FAULCON (Court métrage)
 
8
1930
REACHING FOR THE MOON (Pour décrocher la lune)
9
1930
KISS ME AGAIN, de William A.SEITER
 
10
1931
THE FRONT PAGE (Spéciale première)
11
1931
THE AGE FOR LOVE
12
1932
ROAR OF THE DRAGON, de Wesley RUGGLES
 
13
1932
TROUBLE IN PARADISE (Haute pègre)
14
1933
A BEDTIME STORY (Monsieur bébé), de Norman TAUROG
 
15
1933
THE WAY TO LOVE / L'AMOUR GUIDE
16
1933
ALICE IN WONDERLAND (Alice au pays des merveilles)
17
1933
DESIGN FOR LIVING (Sérénade à trois)
18
1934
THE POOR RICH
19
1934
SMARTY
20
1934
THE MERRY WIDOW (La veuve joyeuse) [Version américaine]
21
1934
THE GAY DIVORCEE (La joyeuse divorcée)
22
1934
THE NIGHT IS YOUNG
23
1935
IN CALIENTE (A Caliente)
24
1935
GOING HIGHBROW
25
1935
TOP HAT (Le danseur du dessus)
26
1935
YOUR UNCLE DUDLEY, d'Eugene FORDE, James TINLING
 
27
1935
HER MASTER's VOICE
28
1936
HEARTS DIVIDED (Betsy)
29
1936
LET's MAKE A MILLION, de Ray McCAREY
 
30
1937
LOST HORIZON (Horizons perdus)
31
1937
THE KING AND THE CHORUS GIRL (Le roi et la figurante)
32
1937
OH, DOCTOR
33
1937
SHALL WE DANCE (L'entreprenant Mr.Petrov)
34
1937
DANGER, LOVE AT WORK (Charmante famille)
35
1937
ANGEL (Ange)
36
1937
THE PERFECT SPECIMEN (Un homme a disparu)
37
1937
THE GREAT GARRICK, de James WHALE
 
38
1937
HITTING A NEW HIGH (La femme en cage)
39
1938
BLUEBEARD's EIGHTH WIFE (La huitième femme de Barbe-Bleue)
40
1938
HOLIDAY (Vacances)
41
1938
LITTLE TOUGH GUYS IN SOCIETY
42
1938
PARIS HONEYMOON
43
1939
THE GANG's ALL HERE, de Thornton FREELAND
 
44
1939
THAT's RIGHT, YOU'RE WRONG, de David BUTLER
 
45
1940
YOU'RE THE ONE, de Ralph MURPHY
 
46
1941
ZIEGFELD GIRL (La danseuse des Folies Ziegfeld)
47
1941
BACHELOR DADDY
48
1941
HERE COMES Mr.JORDAN (Le défunt récalcitrant)
49
1942
THE MAGNIFICENT DOPE
50
1942
I MARRIED AN ANGEL
51
1943
FOREVER AND A DAY (Et la vie recommence)
52
1943
THANK YOUR LUCKY STARS (Remerciez votre bonne étoile)
53
1943
THE GANG's ALL HERE (Banana Split)
54
1944
SUMMER STORM (L'aveu)
55
1944
ARSENIC AND OLD LACE (Arsenic et vieilles dentelles)
56
1944
THE TOWN WENT WILD, de Ralph MURPHY
 
57
1946
FAITHFUL IN MY FASHION
58
1947
THE GHOST GOES WILD
59
1947
DOWN TO EARTH (L'étoile des étoiles)
60
1947
HER HUSBAND's AFFAIRS (Mon loufoque de mari)
61
1961
POCKETFUL OF MIRACLES (Milliardaire pour un jour)
62
1964
SEX AND THE SINGLE GIRL (Une vierge sur canapé)
63
1969
2000 YEARS LATER, de Bert TENZER
 
Éd. 9.1.4 : 10-10-2019