La bibliothèque de L'Encinématheque

Claude NICOT (1925 / 2003)

Claude Nicot

Acteur français, né le 12 février 1925, à Paris (France). Décédé le 17 novembre 2003, à Paris (France).

Au terme de sa scolarité, Claude Nicot s'inscrit aux cours d'art dramatique dispensés par Denis d'Ines et Maurice Lagrenée. Désanvantagé par un zézaiement incorrigible, il a bien conscience qu'il ne pourra jamais tout jouer, mais cette particularité, loin de le desservir, va faire qu'on va rapidement le remarquer. Et tout d'abord Pierre FresnayPierre Fresnay, directeur du théâtre de la Michodière,se rappelant sans doute qu'il fut un temps, lui aussi, affecté d'un défaut d'élocution. C'est ainsi qu'il lui offre sa première chance dans la pièce de Paul Géraldy, «Si je voulais…» (1946). Non dénué de talent, notre jeune espoir se transforme rapidement en un de nos bons comédiens de boulevard, servant André Roussin, Georges Feydeau, et même Molière au Festival d'Avignon.

Après la Seconde Guerre Mondiale, les portes du septième art s'ouvrent devant lui. On le repère en 1946 dans «Monsieur Chasse» avant que Fresnay ne l'accueille en «Monsieur Vincent» (1947) où on le reconnaît en jeune valet malahabile. Assistant réalisateur dans «Les amants de Vérone» redessinés par André Cayatte (1948), il enchaîne, en 1950, avec quelques apparitions intéressantes : «Minne, l'ingénue libertine», «Les petites Cardinal» et «Mammy».

En 1951, Claude Nicot retrouve son mentor, devenu pour la circonstance «Un grand patron», dont il a l'avantage, en tant que jeune interne, de suivre l'enseignement. Il côtoie sous une blouse semblable le jeune et regretté Roland AlexandreRoland Alexandre qu'il retrouvera à deux reprises, sur le tournage de «La dame aux camélias» (1952), grosse coproduction italienne avec Gino Cervi, et sur celui des «Duraton», une pochade inspiré par une émission radiophonique en vogue animée par Ded Rysel.

«La belle de Cadix» (1953), dont la douceur du regard fut si bien chantée par Luis MarianoLuis Mariano, lui permet d'assister à nouveau un metteur en scène, en l'occurence un Jean Tissier maniéré à souhait, dans une libre adaptation de la célèbre opérette de Raymond Vinci. Il tombe ensuite dans le vaudeville en cueillant «Les fruits de l'été» auprès de l'affriolante Etchika Choureau au point d'assurer la production de la prochaine saison !

Après une courte apparition sur un plateau où gesticule Jean GabinJean Gabin («Le rouge est mis», 1957), Claude Nicot croise la route d'une «Adorable menteuse» délicieusement imaginée par Michel Deville (1961) avant de partager «Le repas des fauves» en compagnie de la jeune France AngladeFrance Anglade déjà croquée dans «Clémentine chérie» (1963).

Son personnage d'éternel benêt sera bien mieux utilisé par la télévision avec, bien évidemment, des apparitions dans la série «Au théâtre ce soir». On le vit également dans des aventures policières comme «Les cinq dernières minutes» ou encore «L'inspecteur Leclerc» où il fait face à son “homophonyme” Philippe Nicaud. Sur les ondes, il aura retrouvé, autour de Francis BlancheFrancis Blanche, son compère Jean CarmetJean Carmet dans «Signé Furax !».

Marié, Claude Nicot, comédien attachant autant que discret, nous a quittés à l'âge de 78 ans, au terme d'une hospitalisation à l'hôpital Tenon de Paris.

Donatienne

Cliquez sur les iconespour accéder aux illustrations.

Cliquez sur les iconespour accéder à la fiche technique du film.

Cliquez sur les mots soulignés de la fiche technique pour faire apparaître les illustrations.

Cliquez sur la fiche technique pour la faire disparaître.

English translation

Click on the iconsto reveal the pictures.

Click on the iconsto reach the data sheet of the film.

Click on the words underlined of the data sheet to reveal the pictures.

Click on the data sheet to remove.

Filmographie sélective

Interprétations
LgAnTitre  
11947MONSIEUR VINCENT [ Non crédité ]
21948LES AMANTS DE VERONE
31950LES PETITES CARDINAL
41950MAMMY
51951UN GRAND PATRON
61952LA DAME AUX CAMELIAS
71953LA BELLE DE CADIX
81954LES FRUITS DE L'ETE
91955TANT QU'IL Y AURA DES FEMMES
101955TREIZE A TABLE
111955LES DURATON
121957LE ROUGE EST MIS
131961ADORABLE MENTEUSE
141964LE REPAS DES FAUVES
151966LE JARDINIER D'ARGENTEUIL
L'Encinémathèque
Ed.7.2.2 : 10-9-2016