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Edward ARNOLD (1890 / 1956)

Edward Arnold

Acteur américain, né Günther Edward Arnold Schneider, le 18 février 1890, à New York. Décédé le 26 avril 1956, à Encino (Californie).

Comédien corpulent à la voix grave, Edward Arnold hérita de rôles comparables à ceux de notre Harry Baur, avec un goût prononcé pour les belles crapules. Pourtant, c’est en jeune amoureux shakespearien qu’il paraît sur scène à dix-sept ans, dans «Le marchand de Venise» et «Le songe d’une nuit d’été» ; peut-être nostalgique de sa sveltesse juvénile, c’est son premier rôle qui inspirera en 1940 le titre de son autobiographie : «Lorenzo Goes to Hollywood». Engagé par la Compagnie Essanay, il tourne entre 1916 et 1919 une trentaine de courts métrages mais, à l’exception d’une participation discrète à «Larmes de clown» (1924) de Sjöström et à «L’aurore» (1927) de Murnau, sa contribution au cinéma muet s’arrêtera là. Sa préférence va alors au théâtre, où il acquiert le solide métier dont il fera la démonstration à l’écran dès son premier film parlant, «Okay America !» (1932).

A quarante ans bien sonnés, il a le coffre nécessaire pour incarner Big Bill Barton, le directeur de cirque qui ose tenir tête à Mae West dans «Je ne suis pas un ange» (1933). Empereur romain de la décadence dans «Roman Scandals» (1933), il joue un Louis XIII un peu trop gras dans «Cardinal Richelieu» (1935) et, plus tard, le Grand Vizir de «Kismet» (1944) face à Marlene Dietrich. Il faut dire qu’il seconde volontiers de belles vedettes comme Joan Crawford dans «Sadie McKee» (1934) ou Frances Farmer dans «Come and Get It/Le vandale» (1936). Banquier odieux qui aboie plus qu’il ne parle, il retrouve le sourire et découvre «La vie facile» (1937) grâce au charme de Jean Arthur. Face à Peter Lorre en Raskolnikov, il devient pour Joseph von Sternberg l’Inspecteur Porphiry, nouvelle version du Juge Porphyre de «Crime et Châtiment» (1935), mais c’est en homme d’affaires entreprenant, prêt éventuellement à quelques entorses à la légalité, qu’il connaîtra le succès dans «Diamond Jim» (1935) ou «Sutter’s Gold» (1936). «The Toast of New York/L’or et la femme» (1937), dont il est également la vedette, n’aura pas la même audience malgré la présence à ses côtés d’un joyeux duo composé de Cary Grant et Jack Oakie.

Frank Capra dans «Vous ne l’emporterez pas avec vous» (1938) voit dans sa silhouette massive l’incarnation du capitalisme sans âme ; mais le doux rêveur campé par Lionel Barrymore saura le ramener à plus d’humanité : la fin du film le montre qui joue de l’harmonica avec le grand-père Sycamore et pratique la lutte gréco-romaine avec ce grand escogriffe de Mischa Auer ! Dans «Monsieur Smith au Sénat» (1939) et surtout «Meet John Doe/L’homme de la rue» (1941), le personnage ne s’amende pas : D.B. Norton est un fasciste en puissance qui veut utiliser le naïf John Willoughby (Gary Cooper) pour accéder au pouvoir. Fort heureusement, William Dieterle veille, qui obtient sa rédemption dans «The Devil and Daniel Webster/Tous les biens de la terre» (1941) : face au Malin campé par Walter Huston, Arnold emporte le morceau par sa rhétorique imparable, sauvant du même coup le pauvre James Craig des flammes de l’Enfer.

Sur la centaine de films tournés en vingt-cinq ans par ce stakhanoviste de la pellicule, il est difficile de tout citer mais on ne peut oublier sa participation aux célèbres «Ziegfeld Follies» (1945) ou à quelques polars de qualité comme «Johnny Apollo» (1940), «The Earl of Chicago» (1940) ou «Johnny, roi des gangsters» (1941). Incarnation d'un fameux détective dans «Meet Nero Wolfe» (1936), il récidive pour deux séries B où il campe Duncan Maclain, enquêteur aveugle adepte du jiu-jitsu, guidé par son extraordinaire chien Friday, dans «Les yeux dans les ténèbres» (1942) et «The Hidden Eye» (1945). Fred Zinnemann, réalisateur du premier opus, ne fut pas tendre dans ses mémoires lorsqu’il notait que, contrairement au chien qui "… était bon dès la première prise", le détective "… était incapable de se rappeler son texte". La remarque est cruelle pour Edward Arnold qui n’aura guère démérité au cours de sa belle carrière. Tenté un temps par les sirènes de la politique, le comédien se serait bien vu sénateur mais un échec électoral lui fit reprendre sagement le chemin des studios. En guise de consolation, il tint les plus hautes fonctions à l'écran dans «John Loves Mary/Le sénateur marie sa fille» (1949) et dans «La fille de l’ambassadeur» (1956) avant, cerise sur le gâteau, de devenir l’incarnation de tous les présidents américains pour une émission radiophonique si populaire, entre 1949 et 1953, que les passants l’interpellaient fréquemment en lui donnant du "Mister President !".

Edward Arnold se maria à trois reprises : avec Harriet Marshall qui lui donna trois enfants, puis Olive Emerson et Cleo Arnold. Son fils William se fit connaître brièvement au cinéma sous le nom d’Edward Arnold Jr (1920-1996).

Jean-Paul Briant

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Filmographie sélective

Interprétations
LgAnTitre  
11932THREE ON A MATCH (Une allumette pour trois)
21932WHISTLING IN THE DARK , de Elliott NUGENT 
31933JENNIE GERHARDT , de Marion GERING 
41933I'M NO ANGEL (Je ne suis pas un ange)
51934SADIE McKEE , de Clarence BROWN 
61934THIRTY-DAY PRINCESS (Princesse par intérim)
71934HIDE-OUT , de Woody S.Van DYKE 
81934THE PRESIDENT VANISHES
91935CARDINAL RICHELIEU
101935THE GLASS KEY (La clé de verre)
111935DIAMOND JIM , de A.Edward SUTHERLAND 
121935REMEMBER LAST NIGHT? , de James WHALE 
131935CRIME AND PUNISHMENT (Crime et châtiment)
141936SUTTER's GOLD , de James CRUZE 
151936MEET NERO WOLFE
161936COME AND GET IT (Le vandale)
171937JOHN MEADE's WOMAN (Deux femmes) , de Richard WALLACE 
181937EASY LIVING (La vie facile)
191937THE TOAST OF NEW YORK (L'or et la femme)
201937BLOSSOMS ON BROADWAY , de Richard WALLACE 
211938YOU CAN'T TAKE IT WITH YOU (Vous ne l'emporterez pas avec vous)
221939IDIOT's DELIGHT (La sarabande des pantins)
231939LET FREEDOM RING , de Jack CONWAY 
241939MAN ABOUT TOWN (L'irrésistible Monsieur Bob) , de Mark SANDRICH 
251939MISTER SMITH GOES TO WASHINGTON (Mr.Smith au sénat)
261939SLIGHTLY HONORABLE (Le poignard mystérieux)
271940THE EARL OF CHICAGO
281940JOHNNY APOLLO
291940LILLIAN RUSSELL
301941MEET JOHN DOE (L'homme de la rue)
311941THE PENALTY , de Harold S.BUCQUET 
321941THE LADY FROM CHEYENNE , de Frank LLOYD 
331941NOTHING BUT THE TRUTH
341941ALL THAT MONEY CAN BUY/THE DEVIL AND DANIEL WEBSTER (Tous les biens de la Terre)
351941UNHOLY PARTNERS (Associés sans honneur)
361941JOHNNY EAGER (Johnny roi des gangsters)
371941DESIGN FOR SCANDAL
381942THE WAR AGAINST Mrs.HADLEY
391942EYES IN THE NIGHT (les yeux dans les ténèbres)
401943THE YOUNGEST PROFESSION
411944JANIE , de Michael CURTIZ 
421944KISMET
431944Mrs.PARKINGTON (Madame Parkington)
441944MAIN STREET AFTER DARK
451945THE HIDDEN EYE , de Richard WHORF 
461945WEEK-END AT THE WALDORF (Week-End au Waldorf)
471946JANIE GETS MARRIED , de Vincent SHERMAN 
481946THREE WISE FOOLS
491946NO LEAVE, NO LOVE (Pas de congé, pas d'amour) , de Charles MARTIN 
501946THE MIGHTY McGURK (L'invincible McGurk)
511947DEAR RUTH (Le fiancé de ma fiancée/Cupidon en permission)
521947THE HUCKSTERS (Marchands d'illusions)
531948THREE DARING DAUGHTERS (Cupidon mène la danse)
541948COMMAND DECISION (Tragique décision)
551949JOHN LOVES MARY (Le sénateur marie sa fille)
561949TAKE ME OUT TO THE BALL GAME (Match d'amour)
571949DEAR WIFE (Le démon du logis)
581950THE YELLOW CAB MAN (Taxi, s'il vous plait) , de Jack DONOHUE 
591950ANNIE GET YOUR GUN (Annie, reine du cirque)
601952BELLES ON THEIR TOES (Six filles cherchent un mari)
611953MAN OF CONFLICT , de Hal R.MAKELIM 
621956THE AMBASSADOR's DAUGHTER (La fille de l'ambassadeur)
631956MIAMI EXPOSE (Meurtres à Miami) , de Fred F.SEARS 
L'Encinémathèque
Ed.7.2.2 : 1-10-2016