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Hans MOSER (1880 / 1964)

Hans Moser

Acteur autrichien, né Johann Julier, le 6 août 1880, à Margareten (quartier de Vienne, Autriche-Hongrie). Décédé le 10 juin 2014, à Vienne (Autriche).

Troisième enfant du sculpteur autrichien Franz Julier et de son épouse Serafina Pöschl, le jeune Johann poursuit des études commerciales dans sa bonne ville natale de Vienne, qui l'amèneront à exercer quelque temps la noble profession de comptable.

Attiré par le théâtre, il s'inscrit aux leçons d'art dramatique de l'Otto Theatre et suit les cours d'expression orale de l'acteur Josef Moser, dont il prendra le nom comme pseudonyme. En 1897, il décroche un premier engagement auprès du Stadttheater Reichenberg de Liberec (Bohême), avant de se retrouver choriste à Tchernivtsi (Ukraine). A l'issue d'un court service militaire (10-1902/12-1902), il rejoint le Josefstadt Theater de Vienne, alors sous la direction de Josef Arno.

Comprenant que sa petite taille et sa carrure de garçon-boucher ne lui permettront jamais d'enfiler les costumes destinés aux premiers rôles, il s'embarque dans des tournées de province, se produisant indifféremment sur des pistes de cirque ou des salles de cabaret dans une Autriche-Hongrie encore unifiée. En 1911, il épouse Bianca Hirschler , une jeune femme d'origine juive, qui lui donnera une fille, Margarete (1913).

Après avoir participé, durant les sombres heures de la Première Mondiale, aux batailles de l'Isonzo contre l'ennemi italien, il reprend, la paix revenue, ses compositions itinérantes et fait une première apparition à l'écran («Das Baby», 1918). En 1925, le voici repéré par Max Reinhardt qui lui ouvre les portes du “grand théâtre” en l'engageant au Josefstadt Theater de Vienne. De 1927 à 1928, il accompagne son mentor lors d'une une tournée aux USA, se produisant notamment sur Broadway.

A cette époque, il commence à s'intéresser au septième art et finit par décrocher un premier rôle parlant d'importance dans «Geld auf der Straße» (1930). Rapidement remarqué par son élocution – il machouille réguièrement ses mots et ne termine pas toujours ses phrases – voici notre homme à l'aube d'une carrière de près de 150 films, qui se limitera toutefois aux pays d'expression germanique.

Essentiellement cantonné dans des personnages de petite ou de moyenne condition, Hans Moser nous apparâitra régulièrement dans des rôles de domestiques ou de serviteur («Antoine le magnifique» en 1939, «Sang viennois» en 1942, «Mariés pour rire» en 1956,…), d'employés d'hôtels («Einmal der Liebe Herrgott sein» en 1942, «Maske in blau» en 1943, «Hallo Dienstmann» en 1952,…) - c'est fou comme les cinéastes allemands semblent se complaire dans ce genre d'établissements  - de cochers ou de chauffeurs de taxis («Hallo Taxi» en 1958), n'accèdant qu'a de rares occasions à des fonctions supérieures. Mais on put tout de même le voir en maître de ballet («Entrez dans la danse» en 1941) ou en maître («Ja, ja die Liebe in Tirol» en 195), voire directeur («Le bal de l'opéra» en 1956) d'hôtel – encore ! – , et même en bourgmestre paternaliste («Solange noch die Rosen blüh'n» en 1956), sans abandonner pour autant ses manières primaires.

Chef de file d'un petit groupe d'acteurs autrichiens tombés inévitablement dans le cinéma germanique (Annie Rosar, Oscar Sima, etc), il formera régulièrement des duos mémorables avec Paul Hörbiger («Nuits de Vienne» en 1939, «Histoires viennoises» en 1940, «Ainsi va l'amour» en 1954, «Ober zahlen» en 1957,…) ou Theo Lingen («Adieu, valse de Vienne» en 1938, «Es schlägt 13» en 1950, «Meine Tante, deine Tante» en 1956) et donnera à plusieurs reprises la réplique à Josef Meinrad («Die Welt dreht sich verkehrt» en 1946, «Kaisermanöver» en 1954, «Mam'zelle Cri-Cri» en 1955,…), mieux connu au-delà des frontières pour avoir joyeusement tourné autour des frous-frous de la célèbre «Sissi». Mais il ne refusera pas pour autant de jouer les faire-valoir auprès d'acteurs allemands, comme l'inévitable Heinz Rühmann («Man braucht kein geld» en 1931, «Der Mann, von dem man spricht» en 1937,…).

Durant la Seconde Guerre Mondiale, Hans Moser tiendra tête aux autorités d'occupation – d'invasion – de son pays en refusant de se séparer de son épouse israëlite qu'il mettra, ainsi que sa fille, hors d'atteinte des sbires de Seyss-Inquart et de Goebbels. Cette attitude lui vaudra un regain de notoriété et de légitimité lorsqu'il s'agira pour le cinéma allemand de se refaire une image de respectabilité. Ainsi donc, notre homme aura poursuivi son service au-delà des années cinquante, animant de sa joviale démarche quelques comédies hôtelières le plus souvent destinées à alimenter leurs pensionnaires.

En juin 1954, de retour sur scène à l'âge de 74 ans, Hans Moser obtient son premier rôle dramatique dans une reprise de la pièce de Schnitzler, «Liebelei», si souvent portée à l'écran et qui le sera encore en 1958 par notre compatriote Pierre Gaspard-Huit («Christine» avec Romy Schneider).

Hans Moser terminera sa carrière par quelques apparitions à la télévision («Histoires de la forêt viennoise» en 1961), au cinéma («Mariandls Heimkehr» en 1962) et sur les planches («Lilliom» en 1963) avant qu'un cancer du poumon ne vienne à bout de son insatiable joie de vivre.

En 2014, à l'occasion du cinquantième anniversaire de sa disparition, les postes autrichiennes honorèrent sa mémoire par l'émission d'un timbre à son effigie, signe de son éternelle popularité.

Christian Grenier

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Filmographie sélective

Interprétations
LgAnTitre  
11930GELD AUF DER STRASSE , de Georg JACOBY 
21931MAN BRAUCHT KEIN GELD
31937DER MANN, VON DEM MAN SPRICHT
41937DIE GLÜCKLICHSTE EHE DER WELT , de E.W.EMO 
51938IMMER, WENN ICH GLÜCKLICH BIN..! (Adieu, valse de Vienne)
61938KLEINES BEZIRKSGERICHT
71939ANTON DER LETZTE (Antoine le magnifique)
81939OPERNBALL (Nuits de Vienne)
91940MEINE TOCHTER LEBT IN WIEN
101940WIENER G'SCHICHTEN (Histoires viennoises)
111940DER HERR IM HAUS
121941WIR BITTEN ZUM TANZ
131942WIENER BLUT (Sang viennois)
141942EINMAL DER LIEBE HERRGOTT SEIN
151943MASKE IN BLAU
161943REISEBEKANNTSCHAFT
171945WIENER MÄDELN (Jeunes filles de Vienne) , Sorti en 1949 [ Sorti en 1949 ]
181946DIE WELT DREHT SICH VERKEHRT
191947GELD INS HAUS/DER MILLIONAR
201947DER HOFRAT GEIGER
211948DER HERR KANZLEIRAT
221950ES SCHLÄGT 13
231952HALLO DIENSTMANN
241952SCHÄM' DICH, BRIGITTE!/WIR WERDEN DAS KIND SCHON SCHAUKELN
251954KAISERMANÖVER
261954EHESANATORIUM/JA, SO IST DAS MIT DER LIEBE (Ainsi va l'amour)
271955DIE DEUTSCHMEISTER (Mam'zelle Cri-Cri)
281955JA, JA, DIE LIEBE IN TIROL
291955DER KONGRESS TANZT (Le congrès s'amuse)
301955DIE DREI VON DER TANKSTELLE (Le chemin du paradis)
311956OPERNBALL (Le bal de l'opéra)
321956MEIN TANTE, DEINE TANTE
331956KAISERBALL
341956SOLANGE NOCH DIE ROSEN BLÜH'N
351956ROTER MOHN (Mariés pour rire)
361957OBER, ZAHLEN!
371957VIER MÄDELS AUS DER WACHAU
381957DIE UNENTSCHULDIGTE STUNDE
391957DIE LINDENWIRTIN VOM DONAUSTRAND
401958HALLO TAXI
411958OOH... DIESE FERIEN
421959HERRN JOSEFS LETZTE LIEBE
431961MARIANDL
441961DIE FLEDERMAUS
451962DER VERKAUFTE GROSSVATER
461962MARIANDLS HEIMKEHR
L'Encinémathèque
Ed.7.2.2 : 3-10-2016