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Raphaël PATORNI (1911 / 1986)

Raphael Patorni

Acteur français, né le 15 avril 1911, à Paris (Seine, France). Décédé le 27 novembre 1986, à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine, France).

Fils unique d'Aurèle Patorni, notaire, journaliste et écrivain, et de Régina Casadesus, membre de la célèbre dynastie musicale, le jeune Raphaël aura eu la chance de vivre une enfance heureuse dans une famille aisée, d'y recevoir une éducation de bon aloi, ayant le privilège de pratiquer plusieurs sports comme l'équitation ou le tennis. Très vite attiré par le théâtre, il suit les cours du Conservatoire avec les encouragements de sa famille. En 1930, à la fin de sa deuxième année, il présente une scène du «Misanthrope» de Molière qui lui vaut un accessit, pour la plus grande joie de ses parents.

Comédien de théâtre – on le vit notamment dans «Les mains sales» de Jean-Paul Sartre – , Raphaël Patorni n'hésita pas à venir vers le 7ème art où il connut une carrière longue de près d'une soixantaine de films. Élégant, racé, il jouera souvent dans des rôles costumés, maniant l'épée avec aisance et se montrant un cavalier émérite.

Sa première apparition fut pour le film de Marcel Carné, «Les enfants du paradis» (1945) où l'on peut tenter de le reconnaître en jeune dandy. Dès lors, il va endosser l'habit d'aristocrate, d'avocat, de président de cour d'assises, de policier («Le martyr de Bougival», 1949), mais aussi de personnages fourbes, voire carrément de salauds («L'auberge du péché», 1949).

Jean Delannoy l'emploiera à treize reprises, le faisant Duc de Nevers dans «Le bossu» (1944), amoureux d'Edwige Feuillère dans «La part de l'ombre» (1945), comte de Hoyos à la cour des Habsbourg dans «Le secret de Mayerling» (1948), voyou et criminel dans «Le garçon sauvage» (1951), substitut dans «Chiens perdus sans collier» (1955) où il retrouve Jean Gabin, déjà croisé sur le plateau de «La minute de vérité» (1952) et qu'il secondera dans «Maigret tend un piège» (1957) avant de l'accueillir, réceptionniste réservé, dans «Le baron de l'écluse» (1959). Enfin, le réalisateur lui confiera l'uniforme du Duc de Choiseul au service de Louis XVI et «Marie-Antoinette» (1956) qui ne surent se montrer reconnaissants à la hauteur de son dévouement.

Raphaël Patorni côtoiera à trois reprises notre chanteur de charme Tino Rossi : dans «L'île d'amour» (1943), sur fond de vendetta corse, il campe le frère peu recommandable du vilain Michel Vitold ; dans «Le gardian» (1945), il se montre vainement jaloux de son partenaire ajaccien ; sans doute par esprit de vengeance, il lui chipera «La belle meunière» (1948) lorsque celui-ci prendra les traits du jeune et romantique Franz Schubert. Dans un registre assez proche, il fera une apparition militaire dans les célèbres «Violettes impériales» de Richard Pottier (1952) si gracieusement cueillies par Luis Mariano pour Carmen Sevilla. Ce même réalisateur lui a précédemment accordé sa confiance lors de «Vertiges» (1946, apparition non confirmée à la vision de copies restantes du film), drame médical tout autant que lacrimal, «L'aventure commence demain» (1947), grande machination financière et sentimentale, et «Barry» (1948) aux neiges éternellement resplendissantes.

Comme la plupart des comédiens de l'après-guerre, il figure au dictionnaire historique de Sacha Guitry, apparaissant en révolutionnaire parmi la riche distribution de son «Napoléon» (1954). Fidèle aux rôles costumés, il sera présent dans plusieurs films d'André Hunnebelle, «Les trois mousquetaires» – où nous avons vainement tenté de le repérer –, «Cadet Rousselle» (1954), «Le Capitan» (1960) et «Les mystères de Paris» (1962), ayant déja servi Eugène Sue dans la version précédente (1943). Enfin, Christian-Jaque l'enverra représenter le duc d'Este auprès de la belle «Lucrèce Borgia» et de son frère au charme plus discutable.

S'il oeuvra en inspecteur de police au sein même du «Quai des Orfèvres» sous la direction d'Henri-Georges Clouzot (1947), nous ne pûmes que l'entrevoir dans «Manon» (1948) du même metteur-en-scène. Dans un tout autre style, il se risqua sous la houlette hasardeuse d'Émile Couzinet dans «Colomba» (1947) et «Trois marins dans un couvent» (1949) dont on se demande bien, faute d'avoir vu le film, ce qu'ils étaient venus y faire !

Le 12 avril 1942, Raphël Patorni épousa Jacqueline Horner, rencontrée sur un court de tennis. Couple sportif, ils entraîneront ensemble les amateurs de la petite balle jaune du Racing Club de France et de Deauville, dont la jeune Valérie Montcorgé, fille de son ami Jean Gabin.

Gentleman discret et élégant, ce comédien attachant aurait assurément mérité des rôles plus intenses que ceux qu'il sut assumer de façon plus qu'honorable.

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Filmographie sélective

Interprétations
Lg
An
Titre
 
 
1
1943
L'ÎLE D'AMOUR
2
1944
LE BOSSU
3
1945
JÉRICHO
4
1945
LE GARDIAN, Sorti en 1946
5
1947
QUAI DES ORFÈVRES
6
1947
COLOMBA
7
1948
LE SECRET DE MAYERLING
8
1948
BARRY
9
1949
LE MARTYR DE BOUGIVAL
10
1949
L'AUBERGE DU PECHE
11
1949
LE GRAND RENDEZ-VOUS
12
1950
LES ANCIENS DE SAINT-LOUP
13
1950
DEMAIN NOUS DIVORÇONS
14
1951
L'ETRANGE MADAME X
15
1951
LE GARÇON SAUVAGE
16
1951
SEULS AU MONDE
17
1952
CASQUE D'OR
18
1952
ADORABLES CRÉATURES
19
1952
LA MINUTE DE VÉRITÉ
20
1952
VIOLETTES IMPÉRIALES / VIOLETAS IMPERIALES [Non crédité]
21
1952
HOLD-UP EN MUSIQUE/LE GANG DES PIANOS A BRETELLES
22
1953
LA ROUTE NAPOLÉON
23
1953
LUCRÈCE BORGIA
24
1954
LE MOUTON À CINQ PATTES [Prologue, non crédité]
25
1954
CADET ROUSSELLE
26
1954
NAPOLÉON [Non crédité]
27
1955
CHIENS PERDUS SANS COLLIER
28
1956
MARIE-ANTOINETTE REINE DE FRANCE
29
1957
MAIGRET TEND UN PIÈGE
30
1959
LE BARON DE L'ÉCLUSE
31
1960
LE CAPITAN
32
1962
LES MYSTERES DE PARIS
Éd. 9.1.4 : 20-12-2019