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Carmen MAURA (1945)

Carmen Maura

Actrice espagnole, née Carmen García Maura, le 15 septembre 1945, à Madrid (Espagne).

Fille de l'ophtalmologue Salvador García Santa Cruz et de Carmen Maura Arenzana, petite fille des comtes de Fuente Nueva de Arenzana, descendante du politicien conservateur Antonio Maura y Montaner (président du gouvernement espagnol à 5 reprises entre 1903 et 1921 et président de la Real Academia española), petite cousine de l'écrivaine communiste Constancia de la Mora Maura, cousine de l'écrivain et scénariste Jorge Semprun Maura : quel pedigree, mes aïeux !

Ne soyons pas étonnés que la petite dernière s'engagea, l'adolescence déclinante, dans des études de philosophie et de littérature, terminant son cursus à l'École Supérieure des Beaux Arts de Paris dont elle sortira au moins avec une bonne maîtrise de la langue de Molière. En 1964, elle épouse l'avocat Francisco Forteza, père de leurs deux enfants, Carmen et Pablo. Refusant de s'engager plus longtemps dans le rôle dévolu à la femme espagnole par la tradition franquiste, elle se brouille avec sa famille et demande le divorce en 1970, au prix de la garde de sa progéniture confiée à l'époux délaissé.

Directrice d'une galerie d'art, elle fréquente alors les milieux intellectuels et artistiques, abordant bientôt les scènes du théâtre amateur et fréquentant les salles exigües des cabarets où elle pousse agréablement la chansonnette.

En 1969, elle débute au cinéma dans «Las gatas tienen frio», un rôle dérisoire qui ne lui permet qu'une seule réplique, mais décide définitivement de son avenir. Ses apparitions de jeunesse se partagent équitablement entre courts («Don Juan» en 1974, «Pomporrutas imperiales» en 1976,…) et longs métrages («El asesino está entre los trece» en 1973, «El libro de buen amor» en 1976),…) et la font travailler avec quelques réalisateurs d'importance en deça des Pyrénées (Jaime de Armiñán, Javier Aguirre, Antonio Mercero).

En 1977, dans un pays où la démocratie peine à creuser son sillon, Fernando Colomo, la révèle au grand public en lui offrant le premier rôle féminin de «Tigres de papel», dont le succès appellera une récidive, «¿Qué hace una chica como tú en un sitio como éste?» (1979), le tout agrémenté d'une liaison sentimentale qui ne s'éternisera pas au-delà de leur collaboration professionnelle, à moins que ce ne soit le contraire.

Dans l'entourage de son mentor, Carmen Maura fait la connaissance d'un jeune réalisateur amateur plein d'ambition, Pedro Almodovar, déjà provocateur et iconoclaste par ses premières oeuvres et qui ne tardera pas à l'intégrer à son harem artistique : «Folle,… folle,… fólleme Tim !» (1978, inédit en salles), «Pepi, Luci, Bom les autres filles du quartier» (1980), «Dans les ténèbres» (1983), «La loi du désir» (1986) et «Femmes au bord de la crise de nerf» (1987, Goya 1989 de la meilleure interprète féminine) constituent les jalons de leur chemin partagé et valent à l'actrice ses premiers honneurs festivaliers et la reconnaissance des gens du métier. Hélas, le comportement outrancier de celui qui est devenu le cinéaste espagnol le plus prometteur de “La Movida” débouche sur une rupture bien préjudiciable aux habitués les moins frileux des salles obscures européennes.

Au cours des années 90, Carmen Maura s'attachera à se construire une image éloignée de celles des héroïnes du réalisateur manchègue. Avec «¡Ay, Carmela!» de Carlos Saura (1994), elle obtient un deuxième Goya, une statuette qui finira à terme par encombrer ses étagères (1994 pour «Sombras en una batalla», 2001 pour «La comunidad»). Renouant avec Almodovar, elle est une nouvelle fois distinguée en 2007 pour sa composition dans «Volver» (2006), déjà remarqué sur La Croisette l'année précédente (Prix d'interprétation féminine partagée avec ses principales partenaires).

Sa bonne connaissance de la langue française n'aura pas échappé à quelques uns de nos cinéastes hexagonaux et, dès 1992, elle incarne la mère de «Louis, enfant roi» pour Roger Planchon. En 1996, elle est sur la ligne de départ de la course au César de la meilleure actrice pour sa performance dans «Le bonheur est dans le pré» d'Étienne Chatiliez (1995). Il lui faudra toutefois attendre 2012 pour franchir en tête la ligne d'arrivée, dans la catégorie des seconds rôles, grâce à sa composition dans «Les femmes du 6ème étage» (2010). Enfin, avec «Tetro» de Francis Ford Coppola (2009), elle fait une entrée par la grande porte dans le cinéma de l'Oncle Sam en reprenant un rôle initialement promis à… Javier Bardem !

Adoubée Chevalier de l'Ordre des Arts et Lettres françaises en 1996, récipiendaire de la Médaille d'Or du Mérite des Beaux Arts pour l'ensemble de sa carrière, devenue l'une des icones du septième art ibérique à l'instar d'Imperia Argentino, Carmen Sevilla ou Sara Montiel – c'est bien le seul point qui les rassemble ! – Carmen Maura se partage aujourd'hui entre les joies de son métier et la contemplation béate de sa petite-fille, Carla, née en 2003 des amours de Carmen Jr.

Christian Grenier

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Filmographie sélective

Interprétations
Lg
An
Titre
 
 
1
1973
EL ASESINO ESTÁ ENTRE LOS TRECE, de Javier AGUIRRE
 
2
1974
DON JUAN, d'Antonio MERCERO (Court métrage)
 
3
1976
POMPORRUTAS IMPERIALES, de Fernando COLOMO (Court métrage)
 
4
1976
EL LIBRO DE BUEN AMOR II, de Jaime BAYATTI
 
5
1977
TIGRES DE PAPEL.
6
1978
¿QUÉ HACE UNA CHICA COMO TÚ EN UN SITIO COMO ÉSTE?, de Fernando COLOMO
 
7
1980
PEPI, LUCI, BOM Y OTRAS CHICAS DEL MONTON (Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier)
8
1983
ENTRE TINIEBLAS (Dans les ténèbres)
9
1984
QUE HE HECHO YO PARA MERECER ESTO? (Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça?)
10
1985
SÉ INFIEL Y NO MIRES CON QUIÉN, de Fernando TRUEBA
 
11
1986
MATADOR
12
1986
TATA MÍA
13
1986
LA LEY DEL DESEO (La loi du désir)
14
1987
MUJERES AL BORDE DE UN ATAQUE DE NERVIOS (Femmes au bord de la crise de nerfs)
15
1990
¡AY, CARMELA!
16
1991
COMO SER MUJER Y NO MORIR EN EL INTENTO
17
1991
CHATARRA
18
1991
SUR LA TERRE COMME AU CIEL
19
1992
LA REINA ANÓNIMA, de Gonzalo SUAREZ
 
20
1992
LOUIS, ENFANT ROI
21
1993
SOMBRAS EN UNA BATALLA
22
1993
CÓMO SER INFELIZ Y DISFRUTARL, d'Enrique URBIZU
 
23
1994
EL REY DEL RIO
24
1995
PAREJA DE TRES, d'Antoni VERDAGUER
 
25
1995
LE BONHEUR EST DANS LE PRÉ
26
1995
AMORES QUE MATAN
27
1997
ELLES
28
1997
ALICE ET MARTIN
29
1998
EL ENTUSIASMO (L'enthousiasme), de Ricardo LARRAIN
 
30
1999
LISBOA
31
1999
LE HAREM DE Mme OSMANE
32
1999
CARRETERA Y MANTA, d'Alfonso ARANDIA
 
33
2000
LA COMUNIDAD (Mes chers voisins)
34
2001
EL PALO (Hold-Up)
35
2001
CLARA Y ELENA, de Manuel IBORRA
 
36
2002
800 BALAS (800 balles), d'Alex de la IGLESIA
 
37
2002
LE VENTRE DE JULIETTE
38
2002
LE PACTE DU SILENCE
39
2003
25 DEGRES EN HIVER, de Stéphane VUILLET
 
40
2004
LA PROMESA (La promesse), de Hector CARRE
 
41
2004
ENTRE VIVIR Y SOÑAR
42
2005
REINAS, de Manuel GOMEZ PEREIRA
 
43
2006
VOLVER
44
2007
EL MENOR DE LOS MALES, de REALISATEUR
 
45
2008
LA VIRGEN NEGRA, d'Ignacio CASTILLO COTTIN
 
46
2008
QUE PAREZCA UN ACCIDENTE, de Gerardo HERRERO
 
47
2009
TETRO, de Francis Ford COPPOLA
 
48
2009
LE MAC, de Pascal BOURDIAUX
 
49
2010
CHICAS, d'Yasmina REZA
 
50
2010
LES FEMMES DU 6ème ETAGE, de Philippe Le GUAY
 
51
2011
ESCALADE, de Charlotte SILVERA
 
52
2011
LET MY PEOPLE GO!
53
2011
5°B ESCALERA DERECHA, de Maria ADANEZ (Court métrage)
 
54
2012
SOFIA Y EL TERCO, d'Andrés BURGOS
 
55
2012
PAULETTE, de Jérôme ENRICO
 
56
2013
LAS BRUJAS DE ZUGARRAMURDI (Les sorcièces de Zugarramurdi), d'Alex de la IGLESIA
 
57
2013
LA MADRE, d'Angelo MARESCA
 
58
2014
UN VILLAGE PRESQUE PARFAIT, de Stéphane MEUNIER
 
59
2015
LA VANITE, de Lionel BAIER
 
60
2015
LES CHAISES MUSICALES, de Marie BELHOMME
 
61
2015
VACA PALOMA, de Paco LEON (Court métrage)
 
62
2016
EL FUTURO YA NO ES LO QUE ERA, de Pedro BARBERO
 
63
2018
LA FÊTE DES MÈRES
64
2018
OH! MAMMY BLUE, d'Antonio HENS
 
Éd. 9.1.4 : 25-12-2019