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Lyle TALBOT (1902 / 1996)

Lyle Talbot

Acteur américain, né Lysle Henderson, le 8 février 1902, à Pittsburgh (Pennsylvanie). Décédé le 2 mars 1996, à San Francisco (Californie).

Fils d'un fermier, le petit Lysle perd sa maman quatre mois après sa naissance. Il est alors recueilli par sa grand-mère maternelle, une Irlandaise de souche suffisamment obstinée pour l'isoler de son père, rendu responsable du décès de sa fille pour l'avoir transplantée en Pennsylvanie. Adopté par l'aïeule à laquelle il doit officiellement son nom de Talbot, le gamin passera ainsi son enfance au Nebraska. En 1917, âgé de 15 ans, il revoit enfin son père, devenu acteur ambulant auprès de sa nouvelle épouse, ce qui fera naître en lui une certaine curiosité.

En effet, devenu un jeune homme gracieux, Lysle rejoint la troupe ambulante "Max Knight's Traveling" au sein de laquelle il oeuvre – médiocrement, confiera-t-il plus tard – comme magicien. Il finit pas se fixer en créant une compagnie résidente à Memphis (Tennesse) dont le programme changeait toutes les semaines. Vers la fin des années 20, il passe une audition, en concurrence avec d'autres acteurs, pour donner la réplique à Mae West dans sa prochaine pièce, «Sex». Honteux de sa performance, il disparaît pendant quelque temps avant d'apprendre qu'il a gagné mais, étant introuvable, qu'un autre a été engagé à sa place ! Il ne retrouvera l'actrice qu'en 1936 sur le tournage de «Go West, Young Man».

En 1930, se produisant à Houston (Texas), il est repéré par un agent d'acteur qui l'enjoint de gagner Hollywood, ce qu'il fait en 1931, après quelques hésitations. Il signe un contrat de 5 ans avec la Warner Bros et tourne ainsi son premier film, «The Clyde Mystery» (1931). Travaillant 12h par jour, 6 jours par semaine, le plus souvent comme acteur de complément, silhouette ou… simple voix («42ème rue» , 1933), il n'est alors pas toujours crédité au générique («Big City Blues» en 1932). Tournant parfois 2 ou 3 films en même temps, il rejoint les différents lieux de tournage à bicyclette et ne retiendra de cette époque que ses participations à deux films de William Wellman, «Love is a Rackett» et «The Purchase Price» (1932), ainsi qu'à «Three On a Match» de Mervyn LeRoy (1932). Parfois “prêté” à d'autres compagnies, il sera alors mieux distribué, accédant même aux premier rôles aux côtés d'une Ginger Rogers («The Thirteenth Guest» pour Monogram, 1932) ou d'une Carole Lombard («No More Orchids» pour Columbia, 1932). Pourtant, un critique voit en lui, à l'époque, le futur rival d'un Clark Gable ou d'un George Brent

Les choses s'améliorent à partir de 1933, la Warner finissant par se montrer plus accomodante («She Had to Say Yes», «Mary Stevens, M.D.»,…), sans pour autant lui confier les clés d'une série "A". Quelque peu remonté et insatisfait de ses coditions de travail, Lyle Talbot se trouvera être, après quelques réunions secrètes tenues entre collègues, l'un des 24 membres fondateurs de la Screen Actor's Guild, un syndicat d'acteurs encore en activité de nos jours.

Avec le temps, notre homme comprend qu'il n'a pas une personnalité assez forte pour rivaliser avec les grosses pointures hollywoodiennes. S'il peut se montrer excellent meneur de jeu dans des oeuvres de second ordre («Red Hot Tires» en 1934, «Broadway Hostess» en 1935,…), il ne grimpera jamais les échelons qui permettent d'accéder aux grandes oeuvres et l'on a du mal à tirer de sa luxuriante filmographie un titre ayant laissé une trace dans l'histoire du cinéma. Sa dépendance à l'alcool lui collant en outre une étiquette fortement préjudiciable à ses ambitions artistiques, il finira par se satisfaire de pouvoir travailler sans relâche et tourner près de 200 films avant de prendre une retraite bien méritée : "De toute ma carrière, je n'ai jamais refusé un seul job !".

En 1938, l'acteur est grièvement brûlé au visage et aux mains dans l'incendie de sa maison de Beverly Hills, accident justifiant plusieurs semaines d'hospitalisation et dans lequel il laissera, sinon quelques plumes, du moins pas mal de poils constitutifs de sa sombre chevelure. Dès lors, de retour au travail, il ne sortira que très rarement des films de la "Powerty Row", qualificatif de l'ensemble des compagnies de dernier ordre. Lui qui tournait une dizaine de films par an, il s'offre une année sabbatique en 1941 pour se produire à Broadway avec Glenda Farrell dans «Separate Rooms», une comédie qui connaitra un certain succès (613 représentations). Il tentera une expérience similaire en 1945 à San Francisco avec la pièce «A Doll's House» en compagnie de Jane Darwell, mais avec beaucoup moins de bonheur. Lorsqu'il reviendra sous les sunlights, ce ne sera que pour apparaître dans des oeuvres mineures, pour l'essentiel toute une série de westerns de consommation immédiate dont un opus lui permettra de donner la réplique à Roy Rogers («Song of Arizona», 1946).

De cette grande dispersion, qu'il nous soit toutefois permis d'isoler quelques apparitions curieuses, comme dans l'un des tout premiers «Batman» (1949) sous la forme d'un serial, ces navets cultes que furent «Glen or Glenda?» (1953), égarement partagé avec Bela Lugosi, et «Plan Nine from Outer Space» du Couzinet américain Ed Wood Jr et «La joyeuse parade» menée par Donald O'Connor, une grande production dans laquelle on ne s'attendait pas à le voir, ne fut-ce que de dos ! Mentionnons enfin ses nombreuses apparitions au petit écran, dominées par 89 des 435 épisodes de la série «The Adventures of Ozzie & Harriet» (1952/1966) jugée insuffisamment universelle pour accéder au marché européen.

Après deux unions d'une brièveté étonnante, Lyle Talbot subit l'annulation de son troisième mariage "…consenti au travers d'une fraude" (1942) sans que l'intéressée, une actrice et modèle, ne s'en explique davantage ! Après une courte période militaire comme instructeur dans l'Armée de l'Air lors du Second Conflit Mondial, il épouse en 1946 – pour quelques mois – Keven McClure, enlevée – non sans mal – à son collègue Jack Carr. Il trouvera enfin la stabilité en compagnie de sa dernière épouse, Margaret Epple, qui lui donnera 4 enfants. Hélas pour nous, la mort l'empêchera de mettre la dernière main à la rédaction de ses mémoires.

Christian Grenier

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Filmographie sélective

INTERPRETATIONS:
LgAnTitre  
11932THE PURCHASE PRICE
21932BIG CITY BLUES [Non crédité]
31932THREE ON A MATCH (Une allumette pour trois)
41932NO MORE ORCHIDS (Échec au prince) de Walter LANG 
5193320, 000 YEARS IN SING SING (Vingt mille ans sous les verrous)
61933LADIES THEY TALK ABOUT
71933GIRL MISSING
81933THE LIFE OF JIMMY DOLAN
91933SHE HAD TO SAY YES
101933MARY STEVENS, M.D. de Lloyd BACON 
111933COLLEGE COACH
121934MANDALAY
131934ONE NIGHT OF LOVE (Une nuit d'amour) de Victor SCHERTZINGER 
141934A LOST LADY
151934RED HOT TIRES de D.Ross LEDERMAN 
161935IT HAPPENED IN NEW YORK d'Alan CROSLAND 
171935CHINATOWN SQUAD
181935PAGE MISS GLORY (Reine de beauté)
191935THE CASE OF THE LUCKY LEGS
201935BROADWAY HOSTESS de Frank McDONALD 
211936TRAPPED BY TELEVISION de Del LORD 
221937SECOND HONEYMOON (J'ai deux maris)
231938CALL OF THE YUKON (La grande débâcle) de B.Reeves EASON 
241938THE ARKANSAS TRAVELER
251940HE MARRIED HIS WIFE
261943THE MEANEST MAN IN THE WORLD de Sidney LANFIELD [Non crédité] 
271944UP IN ARMS (Un fou s'en va-t-en guerre)
281944MYSTERY OF THE RIVER BOAT de Ray TAYLOR, Lewis D.COLLINS (Serial 13 épisodes) 
291944ONE BODY TOO MANY de Frank McDONALD 
301946MURDER IS MY BUSINESS de Sam NEWFIELD 
311946SONG OF ARIZONA
321946CHICK CARTER DETECTIVE de Derwin ABRAHAMS 
331948JOE PALOOKA IN WINNER TAKE ALL de Reginald Le BORG 
341948THUNDER IN THE PINES de Robert GORDON 
351949FIGHTING FOOLS
361949BATMAN AND ROBIN/THE NEW ADVENTURES OF BATMAN AND ROBIN Serial 15 épisodes
371950LUCKY LOSERS de William BEAUDINE 
381950ATOM MAN vs. SUPERMAN de Spencer Gordon BENNET 
391952MONTANA INCIDENT de Lewis D.COLLINS 
401952DESPERADOES' OUTPOST de Philip FORD 
411952SON OF GERONIMO: APACHE AVENGER de Spencer Gordon BENNET (Serial) 
421953DOWN AMONG THE SHELTERING PALMS
431953GLEN OR GLENDA?
441953TUMBLEWEED (Qui est le traître?) de Nathan JURAN 
451954TRADER TOM OF THE CHINA SEAS de Franklin ADREON 
461954JAIL BAIT
471954THERE's NO BUSINESS LIKE SHOW BUSINESS (La joyeuse parade) [Non crédité]
481955JAIL BUSTER de William BEAUDINE 
491955SUDDEN DANGER de Hubert CORNFIELD 
501957GOD IS MY PARTNER
511958THE NOTORIOUS Mr.MONKS de Joseph KANE 
521959CITY OF FEAR (La cité de la peur) d'Irving LERNER 
531959PLAN 9 FROM OUTER SPACE
Ed.8.1.2 :17-3-2017