La bibliothèque de L'Encinématheque

Gene LOCKHART (1891 / 1957)

Gene Lockhart

Acteur américain, né Edwin Eugene Lockhart, le 18 juillet 1891, à London (Canada). Décédé le 31 mars 1957, à Santa Monica (Californie).

Né à London (Ontario !), Gene Lockhart baigne dès l’enfance dans une ambiance musicale : son père est ténor et Gene lui-même chante en concert dès son plus jeune âge ; plus tard, il animera volontiers revues et opérettes et composera des chansons populaires comme «Midsummer’s Day» qui apparaît dans la bande originale de «Madame Miniver» (1942). Au début des années 20, lors d’une tournée théâtrale organisée par Thomas Edison pour promouvoir ses inventions, Gene rencontre Kathleen Arthur, jeune comédienne anglaise, qu’il épouse en 1924. Curieusement, dans «La vie de Thomas Edison» (1940), il jouera un opposant farouche de l’inventeur… «A Christmas Carol» (1940) nous donne un bon aperçu de la famille Lockhart puisque nous retrouvons à l’affiche Gene, Kathleen et June Lockhart, leur fille qui y débute aux côtés de ses parents. La musique et les voyages font partie intégrante de leur vie, d’autant que Gene organise tous les étés des périples touristiques en Europe, l’occasion d’une série radio très populaire au début des années 30, «Abroad With the Lockharts». Sous le nom d’Eugene Lockhart, il se fend, avec «Smilin’ Through» (1922), d’une unique participation au cinéma muet : il y joue un petit rôle de pasteur auprès de Norma Talmadge et de… Harrison Ford (1884-1957), vingt ans avant la naissance de l'interprète d’Indiana Jones ! Auparavant, Gene Lockhart s’était fait un nom sur les planches. Son succès dans une pièce d’Eugene O’Neill, «Ah, Wilderness !», le conduit à Hollywood en 1933 pour ses vrais débuts cinématographiques. En 1949, de retour à Broadway, il reprendra avec enthousiasme le rôle de Willy Loman dans «Mort d’un commis-voyageur» d’Arthur Miller.

Au cinéma, mine ronde de cocu désigné d'office, air sévère ou renfrogné, Gene Lockhart endossera volontiers le mauvais rôle. Prétendant suffisant à la main de Tala Birell, il est ridiculisé par Peter Lorre dans «Crime et châtiment» (1935). Ses épouses de cinéma lui donnent du fil à retordre, à commencer par la brune Hedy Lamarr dans «Le démon de la chair» (1946) et la blonde Carole Landis dans «Scandale à Paris» (1946) où, de plus, en tant que préfet de police, il étale toute son incompétence dans la capture de Vidocq. Dans «Casbah» (1938), remake de «Pépé le Moko», il hérite du rôle de Régis, le délateur, et en compensation d’une nomination à l’oscar du meilleur second rôle. Victime d’un «Chantage» (1939), Edward G. Robinson ne porte pas lui non plus notre homme dans son cœur, même s’il estime le comédien qu’il retrouve dans «Le vaisseau fantôme» (1941) : médecin alcoolique, Gene y est humilié et poussé au suicide par le terrible Wolf Larsen. Dans la foulée de ces rôles négatifs, s’inscrivent les traîtres de «Du sang sur la neige» (1943) ou «La maison de la 92e rue» (1945) et surtout le faux résistant dans «Les bourreaux meurent aussi» (1942) de Fritz Lang. Pour se faire pardonner, il jouera l’apôtre Mathieu à la télévision en 1951 (Saint Jean est joué par James Dean !) et le Magistrat Suprême dans «Carrousel» (1956), son avant-dernier film.

Juge Parker, Juge Harper ou Juge Homer Bell, Gene Lockhart attire les rôles de notables –  médecins, maires ou banquiers  - comme le beau-père de Custer (Errol Flynn) dans «La charge fantastique» (1941) ou le sénateur qui sévit «Au royaume des crapules» (1952). «Abraham Lincoln» (1940) nous le montre en opposant du futur président ; dans «Jeanne d’Arc» (1948), il joue Georges de la Trémouille, le conseiller suspicieux du roi Charles VII. Dignitaire ridicule dans «Vive Monsieur le maire !» (1949), il l’était déjà, pleutre et corrompu de surcroît, dans «La dame du vendredi» (1940), «Meet John Doe» (1941) ou «The Devil and Daniel Webster» (1941). Dans le genre, le pompeux pharmacien Homais, incarnation de la suffisance bourgeoise dans «Madame Bovary» (1949), est une sorte d’apothéose. À la télévision, qui l’accapare dans les dernières années de sa carrière, il reprend, dans «The Barretts of Wimpole Street» (1950), le rôle de père intraitable créé par Charles Laughton.

Homme chaleureux et convivial, Gene Lockhart eut tout de même l’occasion d’arborer un visage plus aimable au détour de quelques bobines. Comparse de comédie pour William Powell et Ginger Rogers dans «Star of Midnight» (1935), il récidive auprès de Cary Grant et Joan Bennett dans «Wedding Present» (1936) – où il joue l’Archiduc Gustave Ernest ! – et, plus tard, dans «That Wonderful Urge/Scandale en 1ère page» (1948). Sous l’influence d’un fantôme fantaisiste (Jack Oakie), cet homme respectable retombe en enfance dans «That’s the Spirit» (1945) où on le voit jouer à la marelle et au base-ball en pleine rue. Médecin de Gene Tierney dans «Péché mortel» (1945), il est la dupe de ses manigances de femme fatale mais le voilà tout sourire à l’affiche du «Miracle de la 34e rue» (1947) et de «Apartment for Peggy/L’amour sous les toits» (1948). Banquier intraitable au début de «La route semée d’étoiles» (1944), il s’exclame, bien avant Thatcher : "I want my money back !" mais la belle Rise Stevens saura l’attendrir, d’autant qu’elle fut l’une des élèves de son cours d’art dramatique. Son rôle préféré reste celui de Bob Cratchit, l’employé sympathique mais timoré de ce vieux grigou de Scrooge (Reginald Owen) dans «A Christmas Carol», une histoire qu’il adorait puisque chaque année la famille Lockhart en proposait une adaptation familiale au moment du réveillon.

Kathleen Lockhart (1894-1978) fut la partenaire de son mari dans une vingtaine de films comme «The Devil is a Sissy» (1936) où leur fils n’est autre que Jackie Cooper. Dans la réalité, leur fille June a longuement travaillé au cinéma et à la télévision, de même que leur petite-fille Anne. «The World is Waiting for the Sunrise», une chanson de Gene composée en 1918, est restée célèbre au fil de nombreuses reprises par Bing Crosby, Benny Goodman, Les Paul ou Willie Nelson, et même… Stan Laurel qui improvise sur cet air dans «Laurel et Hardy conscrits» (1939).

Jean-Paul Briant

Cliquez sur les iconespour accéder aux illustrations.

Cliquez sur les iconespour accéder à la fiche technique du film.

Cliquez sur les mots soulignés de la fiche technique pour faire apparaître les illustrations.

Cliquez sur la fiche technique pour la faire disparaître.

English translation

Click on the iconsto reveal the pictures.

Click on the iconsto reach the data sheet of the film.

Click on the words underlined of the data sheet to reveal the pictures.

Click on the data sheet to remove.

Filmographie sélective

Interprétations
LgAnTitre  
11935I'VE BEEN AROUND de Philip CAHN 
21935STORM OVER THE ANDES de Christy CABANNE 
31935STAR OF MIDNIGHT (L'étoile de minuit)
41935CRIME AND PUNISHMENT (Crime et châtiment)
51936THE FIRST BABY
61936TIME SQUARE PLAYBOY de William C.McGANN 
71936THE DEVIL IS A SISSY (Au seuil de la vie)
81936WEDDING PRESENT
91936CAREER WOMAN
101937TOO MANY WIVES de Ben HOLMES 
111937THE SHEIK STEPS OUT d'Irving PICHEL 
121938SINNERS IN PARADISE de James WHALE 
131938ALGIERS (Casbah)
141938MEET THE GIRLS d'Eugene FORDE 
151938BLONDIE de Frank R.STRAYER 
161938A CHRISTMAS CAROL
171938HOTEL IMPERIAL
181939I'M FROM MISSOURI de Theodore REED 
191939THE STORY OF ALEXANDER GRAHAM BELL (Et la parole fut)
201939BRIDAL SUITE
211939OUR LEADING CITIZEN d'Alfred SANTELL 
221939BLACKMAIL
231940HIS GIRL FRIDAY (La dame du vendredi)
241940ABE LINCOLN IN ILLINOIS
251940EDISON, THE MAN (la vie de Thomas Edison)
261940SOUTH OF PAGO PAGO (Pago Pago, l'île enchantée)
271940A DISPATCH FROM REUTER (Une dépêche pour Reuter)
281941MEET JOHN DOE (L'homme de la rue)
291941THE SEA WOLF (Le vaisseau fantôme)
301941BILLY THE KID (Billy le Kid le réfractaire)
311941ALL THAT MONEY CAN BUY/THE DEVIL AND DANIEL WEBSTER (Tous les biens de la Terre)
321941INTERNATIONAL LADY (Cinquième bureau)
331941THEY DIED WITH THEIR BOOTS ON (La charge fantastique)
341941STEEL AGAINST THE SKY d'A.Edward SUTHERLAND 
351942JUKE GIRL (Danseuse de cabaret)
361942THE GAY SISTERS (Les folles héritières) d'Irving RAPPER 
371942HANGMEN ALSO DIE (Les bourreaux meurent aussi)
381943NORTHERN PURSUIT (Du sang sur la neige)
391943THE DESERT SONG
401944ACTION IN ARABIA
411944GOING MY WAY (La route semée d'étoiles),
421945THAT'S THE SPIRIT (l'esprit fait du swing)
431945THE HOUSE ON 92nd STREET (La maison de la 92ème rue)
441945LEAVE HER TO HEAVEN (Péché mortel)
451946A SCANDAL IN PARIS (Scandale à Paris)
461946THE STRANGE WOMAN (Le démon de la chair)
471946THE SHOCKING MISS PILGRIM (L'extravagante Miss Pilgrim) de George SEATON 
481947MIRACLE ON 34th STREET (Le miracle de la 34ème rue)
491947CYNTHIA
501947THE FOXES OF HARROW (La fière créole)
511947HER HUSBAND's AFFAIRS (Mon loufoque de mari)
521948APARTMENT FOR PEGGY (L'amour sous les toits)
531948JOAN OF ARC (Jeanne d'Arc)
541948THAT WONDERFUL URGE (Scandale en première page)
551949DOWN TO THE SEA IN SHIPS (Les marins de L'Orgueilleux)
561949MADAME BOVARY
571949THE INSPECTOR GENERAL (Vive monsieur le maire!)
581950THE BIG HANGOVER (Le chevalier de Bacchus)
591951I'D CLIMB THE HIGHEST MOUNTAIN
601951RHUBARB (Rhubarb, le chat millionnaire) d'Arthur LUBIN 
611951A GIRL IN EVERY PORT
621952HOODLUM EMPIRE (Au royaume des crapules)
631952APACHE WAR SMOKE
641952BONZO GOES TO COLLEGE
651953FRANCIS COVERS THE BIG TOWN (Francis journaliste)
661954WORLD FOR RANSOM (Alerte à Singapour)
671956CAROUSEL (Carrousel)
Ed.8.1.2 : 4-4-2017