La collectionneuse

Galerie N° 108 : "Miss Encinémathèque"

Iris Mittenaere, notre représentante au concours de Miss Univers, s’est vu décerner le titre tant convoité le 30 janvier 2017. La France n’avait pas remporté cette compétition depuis la victoire de Christiane Martel en 1953.

C’est l’occasion de se pencher sur sept reines de beauté françaises qui ont touché au cinéma : Raymonde Allain, Jacqueline Beer, Christiane Martel, Pauline Pô, Agnès Souret, Irène Tunc et Véronique Zuber.

La carrière la plus réussie, quoique restant bien méconnue dans l’Hexagone, est sans doute celle de Christiane Martel. Il faut dire que c’est au Mexique qu’elle devint célèbre et que bon nombre de films en provenance de ce pays n’étaient pas distribués ici à l’époque.

Les cinéphiles trouveront certainement plus d’intérêt au parcours d’Irène Tunc qui eut, à quelques reprises, l’occasion de tourner sous la direction de grands noms du Septième Art. Mais il faut reconnaître que les réalisateurs français ne lui ont pas souvent réservé les premiers rôles.

Le passage à l’écran des cinq autres reste plus anecdotique mais ce n’est pas une raison pour le passer sous silence.

Je vous invite aussi à retrouver, dans des galeries précédentes, Gisèle Préville et Claudine Auger, deux Miss France s’étant aussi retrouvées devant les caméras

Marlène Pilaete, mars 2017

"Rude journée pour la reine…"

The Winner Is…

Raymonde Allain
Jacqueline Beer
Christiane Martel
Pauline Pô
Agnès Souret
Irène Tunc
Véronique Zuber

Cliquez sur les portraits / Click pictures

Ed.8.1.2 : 24-3-2017