La collectionneuse

Galerie N° 114 : "Vixens, Floozies and Molls…"

À l’occasion de galeries précédentes, j’ai utilisé le livre «Vixens, Floozies and Molls» de Hans J. Wollstein comme une de mes sources pour rédiger certaines mini-biographies. Cet ouvrage, paru en 1999 traite de la carrière de vingt-huit actrices de l’âge d’or de Hollywood, l’auteur prenant comme repère chronologique la fin des années 20 et les années 30.

Le point commun de toutes ces comédiennes est leur image. En effet, Hans J. Wollstein a décidé de s’intéresser, non pas à de douces ingénues, mais bien à celles qui ont incarné des femmes fatales, des épouses infidèles, des briseuses de ménage, des garces, des habituées de la pègre, des dures à cuire, des intrigantes, … et autres créatures du même acabit.

Ce style de personnage ajoutait du piment aux intrigues des films de cette époque. Il est d’ailleurs permis de les préférer parfois aux héroïnes honnêtes et vertueuses qui peuvent, reconnaissons-le, se révéler plus ternes. Wollstein n’a pas choisi de grandes stars et a plutôt sélectionné des personnalités moins connues, qui se retrouveront d’ailleurs à plusieurs reprises dans des seconds rôles.

Pour cette galerie de cartes postales anciennes issues de ma collection, j’ai choisi quatorze vedettes dont on dresse le portrait dans ce livre : Binnie Barnes, Dorothy Burgess, Claire Dodd, Josephine Dunn, Noel Francis, Wynne Gibson, Rita La Roy, Sari Maritza, Vivienne Osborne, Gail Patrick, Dorothy Revier, Lilyan Tashman, Verree Teasdale, Helen Vinson.

Marlène Pilaete, avril 2018

"Don't Look Now ! Ne vous retournez pas !"

Vixens,…
Flozzies…
Binnie Barnes
Dorothy Burgess
Claire Dodd
Josephine Dunn
Noel Francis
Wynne Gibson
Rita La Roy
Sari Maritza
Vivienne Osborne
Gail Patrick
Dorothy Revier
Lilyan Tashman
Verree Teasdale
Helen Vinson
…and Molls

Cliquez sur les vignettes, puis sur les portraits / Click on the thumbnails, then on the portraits

Éd.8.1.3 : 7-4-2018