La collectionneuse

Galerie N° 116 : "La chambre obscure : l'atelier Luxardo"

Né en 1908 de parents italiens à Socoraba au Brésil, Elio Luxardo est le fils d'un photographe et, dès l'enfance, se familiarise avec cet univers dans l'atelier de son père. À l'âge adulte, il part vivre en Italie où il ouvre un studio à Rome. Les années 30 le voient devenir un photographe réputé, notamment pour ses portraits d'artistes de cinéma. C'est évidemment cette facette de son talent que j'illustrerai dans cette galerie.

Mais, durant sa longue carrière, Elio Luxardo se fera aussi une clientèle dans d'autres sphères de la société italienne comme l'aristocratie ou encore la haute bourgeoisie. On lui doit également des nus, aussi bien féminins que masculins. Il travaillera en outre dans les domaines de la mode et de la publicité.

Moins glorieuse sans doute est sa participation au service photographique de la Decima Mas, unité spéciale de l'armée mussolinienne. Cette coopération lui vaudra d'ailleurs quelques ennuis à la Libération en 1945 de l'Italie du Nord, où il avait préféré s'installer en 1944 suite aux avancées des Alliés. Emprisonné dans le camp de Bresso, c'est grâce à l'appui et au témoignage de son ami Vincenzo Carrese, photographe et partisan, qu'il s'en sortira et pourra reprendre son activité.

Il s'éteint à Milan en 1969. Pour la petite histoire, notons qu'une rue porte son nom dans sa ville natale.

Le studio Luxardo aura vu défiler bon nombre de vedettes de Cinecitta, aussi bien de l'époque mussolinienne que de la période d'après-guerre. En voici, à travers quinze cartes postales anciennes de ma collection, quelques exemples :

Carla Candiani, Nyta Dover, Ludmilla Dudarova, Doris Duranti, Luisa Garella, Cosetta Greco, Lydia Johnson, Silvia Manto, Miretta Mauri, Barbara Monis, Carmen Navascues, Andreina Pagnani, Giulia Rubini, Miria Di San Servolo, Anna Maria Sandri.

Isa Pola, Virginia Belmont, Margherita Carosio et Marisa Vernati photographiées par Luxardo figurent déjà dans des galeries précédentes.

Marlène Pilaete, août 2018

"Un peu plus près des étoiles…"

Carla Candiani
Nyta Dover
Ludmilla Dudarova
Doris Duranti
Luisa Garella
Cosetta Greco
Lydia Johnson
Silvia Manto
Miretta Mauri
Barbara Monis
Carmen Navascues
Andreina Pagnani
Giulia Rubini
Miria Di San Servolo
Anna Maria Sandri

Cliquez sur les portraits / Click pictures

Éd.8.1.3 : 1-8-2018