La collectionneuse

Galerie N° 118 : "Ah ! La Belle Époque !"

J'ai décidé ce mois-ci de m'intéresser à une attraction de l'Exposition Universelle de 1900 : le "Phono-Cinéma-Théâtre".

L'alléchante affiche promettait aux visiteurs des "… visions animées des artistes célèbres" et le public pouvait ainsi découvrir des courts-métrages interprétés par de grands noms du théâtre, de la danse, de l'opéra, de l'opérette, de la chanson, de la pantomime et du music-hall. Certains étaient colorisés à la main et/ou accompagnés d'une bande sonore enregistrée sur cylindre phonographique.

C'est l'ingénieur et industriel Paul Decauville qui fonde la Société anonyme du "Phono-Cinéma-Théâtre" en mars 1900. La directrice artistique du projet est la comédienne Marguerite Vrignault et les courts-métrages sont réalisés par Clément Maurice.

La première représentation a lieu le 28 avril 1900 dans un pavillon imaginé par l'architecte R. Dulong et situé près des Invalides.

Du côté masculin, figuraient au programme des artistes comme Coquelin-Aîné, Polin, Little Tich ou encore Foottit et Chocolat. Du côté féminin, on retrouvait, entre autres, Sarah Bernhardt et Réjane pour le théâtre, Carlotta Zambelli et Cléo De Mérode pour la danse, Mariette Sully et Mily Meyer pour la chanson et l'opérette, Félicia Mallet pour la pantomime et Jeanne Hatto pour l'opéra. Ce sont ces huit dernières célébrités qui figurent dans cette galerie, illustrée par des cartes postales anciennes de ma collection.

Malheureusement, malgré son brillant générique, le "Phono-Cinéma-Théâtre" ne remporta pas le succès financier escompté. Après l'Exposition, il sera encore exploité durant quelque temps dans quelques salles parisiennes et de province ainsi que dans divers pays européens.

Miraculeusement, la plupart des courts-métrages du "Phono-Cinéma-Théâtre" existent encore aujourd'hui et ont été restaurés. C'est ainsi que, plus d'un siècle plus tard, on peut toujours admirer, par exemple, une gracieuse Cléo de Mérode interprétant une gavotte, dans une copie exquisément colorisée à la main.

Marlène Pilaete, novembre 2018

Paris 1900…

Sarah Bernhardt
Cléo De Mérode
Jeanne Hatto
Félicia Mallet
Mily Meyer
Réjane
Mariette Sully
Carlotta Zambelli

Cliquez sur les portraits / Click pictures

Éd.8.1.4 : 1-12-2018