Qui plume la lune ?

Yvan Foucart

"L'oeil en coulisse"

Curriculum vitae

Etat-civil: Yvan FOUCART, né en Belgique, le 22-6-1939. Réside à Mormoiron, Vaucluse (France).

Profession: retraité après une vie professionnelle passée… ailleurs qu'au cinéma, mais qui m'a permis de découvrir l'Afrique et les deux Amériques.

Situation: Marié, une fille (Carine, 1961), cinq petits-enfants (Audrey depuis 1981, Melissa depuis 1984, Vincent depuis 1986, Céline depuis 1989 et Camille depuis 1996).

Contact : 

Dictionnaire des comédiens français disparus

J'ai découvert le cinéma à l'âge de neuf ans en tombant amoureux (excusez la précocité !) de Maria Montez vedette en sarong dans «The White Savage», une "technicolorade" (et tant pis pour les élites bien pensantes !) réalisée pour un public privé de cinéma américain durant la guerre et qui le retrouve au lendemain de la Libération.

De ce coup de foudre est née une véritable passion pour tout ce qui touche au septième art et plus particulièrement aux acteurs. C'est ainsi que depuis cette époque, en cinéphile assidu et infatigable, j'ai entrepris de recenser, classer et analyser des milliers d'informations sur le monde du cinéma. En outre, j'ai eu cette chance et ce grand bonheur d'être, avant la lettre, le petit Toto du «Cinéma Paradiso» de Giuseppe Tornatore en fréquentant la cabine de projection du cinéma local sous la protection clandestine de mon Noiret à moi.

Enfin, l'une de mes récompenses fut de participer à "La Lettre des Comédiens" dirigée par Jean-Jacques Jouve, historien averti, dont je ne remercierai jamais assez pour ses encouragements et son amitié bien réelle et inaltérable qui aboutirent aux rééditions de mon "Dictionnaire des comédiens français disparus".

Bien sûr, mes recherches m'ont permis de côtoyer un certain nombre de comédiens qui devinrent des amis et je pense évidemment en particulier à mon regretté Jean-Pierre Aumont et à son épouse Marisa Pavan dont la fidèle affection continue de m'accompagner depuis de nombreuses années.

Et aujourd'hui, le plaisir de me trouver en votre compagnie sur L'ENCINEMATHEQUE !

Yvan Foucart, rédacteur
Ed.8.1