Aide et plan

Présentation

Aussi, l'essentiel de nos programmes portera sur un cinéma pour le moins trentenaire, règle de conduite qui nous offre par ailleurs l'avantage de ne pas marcher sur les plates-bandes commerciales des marchands d'icones contemporaines.

Notre équipe se compose actuellement de 6 membres permanents et de quelques collaborateurs occasionnels, catégorie à laquelle chacun de nos visiteurs, pour peu qu'il ait le désir et les moyens de le faire, peut envisager de se reconnaître en apportant sa modeste contribution.

Vous pouvez voir le profil des membres permanents depuis la salle Contacts et Liens.

Plan du Site

Il est aisé de considérer L'Encinémathèque comme un grand bâtiment composé de deux familles de salles, les salles d'information et les salles d'expositions.

Et pour compléter l'ouvrage, accessible depuis le bandeau supérieur des salles d'information, ne manquez pas de récupérer votre bonus quotidien, L'Affiche du jour. Tout est dans le titre !

L'Encinémathèque version 7

La création d'une nouvelle version de L'Encinémathèque répond à un double besoin né de l'évolution du matériel informatique et des logiciels de navigation :

  1. Aujourd'hui, la taille des écrans dépasse régulièrement les 1000 pixels pour atteindre fréquemment les 1600px, voire même davantage. Il était donc nécessaire de recentrer le contenu de notre discours au milieu de ces grands écrans pour en rendre la lecture plus agréable, sans apporter de désagrément aux visiteurs encore équipés d'écrans de petite taille.
  2. Les navigateurs permettant de surfer sur la toile mondiale se diversifient, tandis que leurs versions se multiplient. La version 8 de L'Encinémathèque a été testée sous de multiples déclinaisons des 6 grands navigateurs du moment : Internet Explorer, Foxfire, Opera, Safari et Google Chrome. Bien entendu, tous les navigateurs alternatifs tournant sous les moteurs de ces grandes familles, pour peu qu'il se fassent connaître comme tel, permettent de naviguer sur L'Encinémathèque.
  3. Pour régler les éventuels problèmes de sons sous votre navigateur, il peut-être nécessaire d'autoriser certains plugins audio à être activés sous votre navigateur.
  4. La version 8 de L'Encinémathèque intègre un moteur de recherche basé sur une base de données MySQL. A terme, elle a pour ambition de traiter les oeuvres au même titre que les hommes en leur consacrant une fiche personnelle. En outre, les connaisseurs seront ravis d'apprendre qu'elle adopte les normes HTML 5 et CSS3.
  5. Rappelons que l'activation de javascript sous le navigateur utilisé par le visiteur est nécessaire pour visiter notre site. Par ailleurs, si certains liens ne semblent pas fonctionner correctement, vous pouvez en toute quiétude rajouter L'Encinémathèque dans la liste des sites de confiance de votre bloqueur de publicités intempestives. Merci.

Pour en savoir davantage, cliquez sur le lien suivant : L'Encinémathèque et mon navigateur.

Surfer sur L'Encinémathèque v7

Les indications suivantes sont valables pour toutes les pages du site implémentées en version 7.

  1. Le premier outil permettant de naviguer sur L'Encinémathèque est constitué du menu inclus dans le bandeau supérieur ddu site. Il permet d'accéder la plupart des salles d'information telles qu'elles ont été définies au paragraphe Plan du Site.
  2. Le deuxième outil est constitué d'un menu déroulant apparaissant depuis le bandeau supérieur en survolant l'item "LES GALERIES" avec le curseur de votre souris. Depuis ce menu, le visiteur, où qu'il se trouve, peut rejoindre directement chacune des salles d'exposition telles qu'elles ont été définies au paragraphe Plan du Site, ainsi que Les fenêtres sur cours.
  3. La salle de La bibliothèque constitue également un outil permettant d'accéder directement au dossier d'une personnalité du cinéma ou d'une oeuvre marquante du 7ème art.. Si la barre de recherches rapides (personnalité ou film à partir d'un ou plusieur mots) n 'apparaît qu'au bas de certaines pages, l'accès aux recherches avancées (permettant de cibler des caractères jokers ou de décennies) est toujours accessible depuis l'item Recherches du bandeau supérieur.
  4. En bas de chaque page, un bandeau inférieur permet derevnir directement au début de chaque page (Haut de page) ou de retourner au menu parent (menu parent) de la page en cours.
    Attention : le menu parent n'est pas nécessairement la page appelante, mais le hall d'entrée de la salle dans laquelle se trouve le visiteur. Par exemple, un clic de souris sur le bouton menu parent de n'importe quel dossier de réalisateur ramènera le visiteur sur le hall d'entrée des Capitaines courageux, quelle que soit la page (ou le site) sur lequel il se trouvait auparavant. Pour revenir systématiquement à la page appelante, vous pouvez utilser le bouton idoine apparissant dans l'encadré latéral de chaque page.
  5. De manière générale, le bouton menu parent et les boutons libellés Fermer ramènent sur le menu parent, tandis que les boutons libellés retour ramènent plus fréquemment sur la page appelante. Afin d'éviter toute erreur de navigation, il est conseillé d'utiliser la flèche de retour de votre navigateur pour revenir avec certitude sur la page appelante : il est fait pour ça.
  6. Qu'on se le dise une fois pour toute : une chaîne de caractères soulignée appelle une action de la souris. Si le pointeur de l'animal prend la forme d'un index, un clic est nécessaire. S'il prend la forme d'une flèche, le survol de la souris sur la chaîne de caractères fait apparaitre un texte ou une image sans qu'il soit nécessaire de cliquer. Si la flèche est accompagnée d'un point d'interrogation, laissez glisser ce pointeur sur l'image et attendez l'apparition d'une légende supplémentaire.
  7. Certaines pages contiennent des extraits sonores. Le bouton va-et-vient audio on/off permet alors d'arrêter/relancer l'extrait. Attention : si vous laissez l'extrait s'éteindre de lui-même, l'action sur cet interrupteur commandera tout de même un arrêt. Un deuxième clic sera nécessaire pour réentendre le passage sonore.

Bonne visite

J'espère ne pas avoir été trop confus dans mes explications.

Je vous remercie de bien vouloir me signaler tout disfonctionnement que vous constateriez depuis la salle Contacts et Liens.

En attendant, je vous souhaite un bon voyage dans les méandres de L'Encinémathèque.

Le web maître, Christian Grenier
Ed.7.2