La collectionneuse

Galerie N° 103 : "Et pourtant, elles tournent…"

Selon une étude récente effectuée en Autriche, en Allemagne, en Croatie, en France, en Italie, au Royaume-Uni et en Suède, par le Réseau européen des professionnelles de l’audiovisuel (EWA), seul un film sur cinq est réalisé par une femme en Europe. J’ignore si une telle enquête a été menée ailleurs dans le monde, mais je ne pense pas que les résultats puissent y être plus favorables à la gent féminine. Dans le monde de la réalisation, la parité hommes-femmes me paraît être loin d’être la règle.

C’est l’occasion de rendre hommage à quelques pionnières en ce domaine et de mettre en lumière plusieurs vedettes féminines des années 10 ayant décidé de s’essayer à la mise en scène : Giulia Cassini Rizzotto, Diana D'Amore, Mrs.Sidney Drew, Fabienne Fabreges, Cleo Madison, Elettra Raggio, Ruth Stonehouse, Marioara Voiculescu, Lule Warrenton, Lois Weber, Margery Wilson.

En préparant le sujet, je me suis aperçue que les historiens du cinéma ne s’accordent pas toujours sur la participation réelle de certaines actrices du cinéma muet à la mise en scène et, selon les sources, on peut trouver, pour un même film, mention d’une réalisation féminine en solo ou d’une co-réalisation avec un collègue du sexe opposé ou, encore plus radicalement, d’une attribution à un unique metteur en scène masculin.

La majorité des films muets ayant disparu, on peut comprendre que des informations précises ne sont pas toujours aisément accessibles aux chercheurs, ce qui explique sans doute ces discordances.

En tout cas, concernant les onze comédiennes présentées ici, on est certain qu’elles ont au moins réalisé un film seule. Sur ce plan-là, les spécialistes semblent être d’accord.

Marlène Pilaete, mai 2016

P.S. : D'autres actrices des années 10 ayant tâté de la réalisation ont déjà été évoquées dans des galeries précédentes, par exemple Fern Andra, Gemma Bellincioni, Lillian Gish, Diana Karenne, Musidora ou encore Mabel Normand.

"C'était au temps du cinéma muet…"

Giulia Cassini Rizzotto
Diana d'Amore
Mrs.Sidney Drew
Fabienne Fabreges
Cleo Madison
Elettra Raggio
Ruth Stonehouse
Marioara Voiculescu
Lule Warrenton
Lois Weber
Margery Wilson

Cliquez sur les portraits / Click pictures

Ed.7.2.3 : 25-8-2016