La collectionneuse

Galerie N° 105 : "La chambre obscure" : l'atelier Karl Schenker

Après Dorothy Wilding, Harcourt, Manassé et Arnal, voici un nouveau chapitre de "La chambre obscure", consacré cette fois à l'atelier Karl Schenker.

Schenker, né en Bucovine en 1886, s'installe à Berlin au début des années 10 et y ouvre un studio photographique qui connaît rapidement un grand succès et qui est alors fréquenté par de nombreuses célébrités de l'époque. En 1925, Schenker part pour les Etats-Unis, où il va rester cinq ans. Son atelier est alors pris en main par Mario von Bucovich, né en 1884 à Pula en Istrie.

Schenker est de retour à Berlin en 1930 mais l'arrivée des Nazis au pouvoir en 1933 change la donne. D'origine juive, il finit en effet par émigrer en Angleterre en 1938. Il y ouvre un studio à Londres sur Regent Street et c'est dans la capitale britannique qu'il s'éteint en 1954.

Quant à Mario von Bucovich, il travaille au cours des années 30 à Wiesbaden, Londres, Paris ou encore aux Etats-Unis, avant de se fixer à la fin de la décennie au Mexique, où il meurt dans un accident de voiture en 1947.

Pour vous donner une idée des réalisations de l'atelier Karl Schenker, j'ai choisi des cartes postales anciennes de Lissy Arna, Olga von Belajeff, Maria Carmi, Tatjana Irrah, Mary Johnson, Fritzi Massary, Martha Novelly, Rosa Porten, Vera Schmiterlöw, Lu Synd, Carolla Toelle, Lisa Weise.

Les photos de Lissy Arna, Mary Johnson et Vera Schmiterlöw sont signées Mario von Bucovich, toutes les autre sont de Karl Schenker.

D'autres portraits réalisés par Karl Schenker figurent dans des galeries précédentes : Ressel Orla, Henny Porten, Erna Morena, Dorrit Weixler, Helga Molander, Hella Moja, Aud Egede Nissen ou encore Wanda Treumann.

Enfin, sachez que le musée Ludwig de Cologne consacre, du 10 septembre 2016 au 8 janvier 2017, une exposition à l’œuvre de Karl Schenker.

Marlène Pilaete, octobre 2016

"Je suis photogénique…"

Lissy Arna
Olga von Belajeff
Maria Carmi
Tatjana Irrah
Mary Johnson
Fritzi Massary
Martha Novelly
Rosa Porten
Vera Schmiterlöw
Lu Synd
Carolla Toelle
Lisa Weise

Cliquez sur les portraits / Click pictures

Ed.7.2.3 : 6-10-2016