X

Betty HUTTON (1921 / 2007)

Betty Hutton

icone

Betty Hutton (née à Battle Creek, U.S.A.) débute à l'écran à la fin des années 30 dans quelques court-métrages musicaux.

Après avoir connu le succès sur scène à Broadway, elle est prise sous contrat par la Paramount, qui lui offre un rôle dans «The Fleet's In» (1942) qui en fait une star.

Blonde énergique, explosive et pleine d'entrain, elle anime principalement de son talent des comédies musicales.

Parmi ses films, on peut citer, entre autres, «Star Spangled Rhythm» (1942), «Happy Go Lucky» (1943), «Here Come the Waves» (1944), «Incendiary Blonde» (1945), «The Perils of Pauline» (1947), «Red, Hot and Blue» (1949), «Annie Get your Gun» (1950),…
Elle est également la vedette d'une très bonne comédie de Preston Sturges, «The Miracle of Morgan's Creek» (1944) et est une des têtes d'affiche d'un des plus grands succès commerciaux de Cecil B.De Mille, «The Greatest Show on Earth» (1952).

En 1952, elle rompt son contrat avec sa firme, qui refuse de confier à son mari de l'époque la réalisation de son prochain film. Ce geste brise sa carrière cinématographique.
 Elle ne tourne plus par la suite que «Spring Reunion» (1957), un échec commercial, et ses tentatives de s'imposer dans le domaine de la télévision ne sont pas couronnées de succès.
 Elle se produit également sur scène mais, là encore, au fil des ans, sa cote baisse. Sa fortune fond comme neige au soleil et elle se déclare en faillite en 1967.

Outre son déclin professionnel, les temps sont durs pour la vedette déchue. Alcool, médicaments et instabilité nerveuse ne sont alors pas absents de son univers.
 Au cours des années 70, on la retrouve ménagère dans un presbytère et hôtesse dans un club de sport, où elle accueille les clients en chantant.

Plus tard, paraissant avoir retrouvé un certain équilibre, elle fait profiter des élèves de son expérience en enseignant la comédie avant que le syndrôme d'Epstein-Barr, se manifestant par une grande fatigue, ne l'oblige à interrompre ses activités en 1993.

Marlène Pilaete