X

Edith PIAF (1915 / 1963)

Edith Piaf

icone

Après avoir chanté dans les rues, Edith Piaf (née à Paris, France) connaît sa première grande chance en 1935 lorsqu'elle est engagée dans un cabaret chic de la capitale.
 L'année suivante, on peut l'apercevoir dans un premier film, «La Garçonne», dont l'héroïne est Marie Bell.

Par la suite, elle devient une star de la chanson et peu d'interprètes peuvent se vanter d'avoir eu, comme elle, un tel impact sur le public.

On la revoit encore au cinéma à plusieurs reprises.

Durant sa carrière, elle est la vedette de «Montmarte-sur-Seine» (1941), «Etoile sans lumière» (1945), «Neuf garçons, un cœur» (1947) et «Les amants de demain» (1958).

On la retrouve en outre dans l'impressionnant défilé d'étoiles qui agrémentent de leur présence «Si Versailles m'était conté» (1953) de Sacha Guitry et elle fait une courte apparition dans «French Cancan» (1954) de Jean Renoir, dans lequel elle incarne Eugénie Buffet.

Elle figure aussi au générique de «Paris chante toujours» (1952) et «Boum sur Paris» (1954), qui visent surtout à réunir de grands noms du music-hall français et à leur faire interpréter des chansons.
 Elle y partage l'affiche avec des artistes comme Charles Trenet, Yves Montand, Line Renaud, Juliette Gréco, Tino Rossi, Georges Guétary ou encore Luis Mariano.

Usée prématurément par les abus de médicaments, de drogue et d'alcool, Edith Piaf décède à l'âge de 48 ans.

Marlène Pilaete