La collectionneuse

Galerie N° 52 : "La chambre obscure" : Dorothy Wilding

Les photographes portraitistes ont fait beaucoup pour populariser l’image des stars de cinéma. J’ai donc décidé de leur consacrer une galerie de temps à autre.

La première, que je vous propose aujourd’hui, a pour but de vous présenter quelques échantillons du travail de l’Anglaise Dorothy Wilding (1893 / 1976). Elle photographia la plupart des artistes de cinéma, de théâtre et de music-hall de son époque qui se produisaient en Grande-Bretagne.

Mais elle ne se limita pas à l’univers du spectacle et, durant de longues années, elle travailla notamment pour l’aristocratie britannique et pour la Famille Royale, qui l’appréciait beaucoup. En 1937, elle fut photographe officielle du couronnement de Georges V et de son épouse. La Reine Elisabeth II fit aussi appel à elle. Si certains d’entre vous s’intéressent à la philatélie, il est bon de rappeler que plusieurs timbres anglais ont été illustrés de photos de ces souverains prises par Dorothy Wilding.

A regarder les portraits d’actrices signées par cette photographe, on comprend pourquoi elle a eu les faveurs des hôtes de Buckingham Palace. En effet, on n’y trouve pas trace de l’extravagance, de la fantaisie ou de la sophistication qui pouvaient caractériser par exemple l’art de certains portraitistes hollywoodiens de la même période. Chez Dorothy Wilding, on reste dans un univers rassurant et de bon ton. On est libre de préférer un style moins sobre mais tout est affaire de goût. A vous de juger…

Découvrez donc les cartes d'Adrianne Allen, Norah Baring, Wendy Barrie, Ann Casson, Jean Colin, Phyllis Dare, Zena Dare, Edith Day, Binnie Hale, Isabel Jeans, Joan Lockton, Mary Newcomb, Jessica Tandy, Heather Thatcher, Sybil Thorndike et Diana Wynyard.

Marlène Pilaete, septembre 2008

Cliquez sur le bouton, puis sur la photo / Push button then click picture…

Cliquez sur les portraits / Click pictures

Ed.7.2.3 : 26-8-2016