X

Anna PAVLOVA (1881 / 1931)

Anna Pavlova

icone

Anna Pavlova (née à Saint-Petersbourg, Russie) entre dans la troupe du ballet impérial russe en 1899.
 Elle devient bientôt la danseuse la plus célèbre de son époque et crée notamment, sur une chorégraphie de Michel Fokine, «La mort du cygne», auquel son nom reste à jamais associé.

Elle travaille aussi beaucoup à l’étranger.
 C’est ainsi, par exemple, qu’on peut l’applaudir en 1909 à Paris dans la première saison des ballets russes programmée par Serge Diaghilev et au Metropolitan Opera de New York en 1910.

Dans le début des années 10, elle quitte définitivement son pays natal et fonde bientôt sa propre compagnie, avec laquelle elle fera des tournées dans le monde entier.

En 1916, elle est la star, pour la compagnie américaine Universal, du film «The Dumb Girl of Portici». C’est sa seule contribution au cinéma en tant qu’actrice.
 Pour être complet, signalons toutefois que certaines prestations de la grande ballerine se sont aussi retrouvées immortalisées sur pellicule.
 Un film documentaire posthume lui étant consacré, «The Immortal Swan» (1935), offre d’ailleurs l’occasion de voir la danseuse à l’œuvre, entre autres dans «La mort du cygne».

En 1931, lors d’un voyage en train l’emmenant se produire aux Pays-Bas, elle contracte une pneumonie, qui l’emporte à l’âge de quarante-neuf ans.

Marlène Pilaete