La collectionneuse

Galerie N° 69 : "Les périls de Pauline"

Publiée en deux parties, cette galerie est consacrée aux serials américains de l’époque du muet, qui, en faisant souvent de leurs héroïnes les personnages centraux de l’intrigue, ont particulièrement mis en valeur les femmes.

Les spécialistes considèrent que «What Happened to Mary» (1912) est le précurseur du genre et que «The Adventures of Kathlyn» (1913) est le premier véritable serial de l’histoire du cinéma.
Dans le premier, les épisodes étaient indépendants les uns des autres alors que, dans le second, il fallait attendre le chapitre suivant pour connaître la suite de l’histoire, ce que les puristes considèrent comme primordial pour tout serial qui se respecte.

Voici donc une double sélection d’actrices qui, avant l’avènement du parlant, ont compté dans cet univers fait de palpitantes aventures :

  • Marguerite Courtot, Grace Cunard, Grace Darmond, Mary Fuller, Neva Gerber, Helen Gibson, Juanita Hansen, Carol Holloway, Helen Holmes et Edith Johnson.
  • Ann Little, Edna Murphy, Arline Pretty, Allene Ray, Ruth Roland, Marin Sais, Eileen Sedgwick, Marguerite Snow, Marie Walcamp et Kathlyn Williams.

Je vous invite en outre à parcourir quelques galeries précédentes afin de retrouver d’autres visages familiers des films à épisodes comme Louise Lorraine, Nathalie Kingston ou encore, bien sûr, Pearl White, la reine du genre.

Marlène Pilaete, mai 2010

Planche 1Planche 2

planche 1

Marguerite Courtot
Grace Cunard
Grace Darmond
Mary Fuller
Neva Gerber
Helen Gibson
Juanita Hansen
Carol Holloway
Helen Holmes,
Edith Johnson
La semaine prochaine…
La semaine dernière…

Cliquez sur les portraits / Click pictures

Ed.7.2.3 : 25-8-2016