La collectionneuse

Galerie N° 76 : "Bellissima"

Après-guerre, les concours de beauté deviennent une des portes d’entrée du Septième Art pour bon nombre de vedettes féminines du cinéma italien.

J’ai donc décidé de m’intéresser à quelques-unes d’entre elles : Lucia Bosé, Fulvia Franco et Eloisa Cianni, qui furent élues «Miss Italie» ainsi que Silvana Pampanini et Lyla Rocco, qui finirent à la deuxième place du même concours. Vous découvrirez aussi Giovanna Pala, Valeria Fabrizi, Maria Grazia Buccella et Daniela Bianchi, ayant toutes représenté leur pays lors de grandes compétitions internationales, la première au concours de «Miss Europe» 1950, la deuxième au concours de «Miss Univers» 1957, la troisième aux concours de «Miss Europe» et «Miss Univers» 1959 et la dernière au concours de «Miss Univers» 1960.

Curieusement, aucune de ces quatre charmantes créatures n’avait remporté le titre officiel de «Miss Italie». On peut dès lors penser que les règles en vigueur à l’époque pour «Miss Europe» et «Miss Univers» permettaient à des jeunes filles n’ayant pas été élues «Miss» de leurs pays de concourir malgré tout. J’en suis réduite aux conjectures car, à l’époque, il semble que les règlements étaient assez changeants.

Dans mes galeries précédentes, vous trouverez d’autres célèbres actrices italiennes ayant participé à des concours de beauté, par exemple Gianna Maria Canale et Gina Lollobrigida, respectivement deuxième et troisième à l’élection de «Miss Italie» 1947. Mentionnons également, entre autres, Eleonora Rossi-Drago qui, la même année, se voyait disqualifiée car le règlement interdisait d’être mère, ou encore Sophia Loren qui fut candidate en 1950 mais ne remporta que le titre de «Miss Elégance».

Marlène Pilaete, juillet 2011

"Les sentiers de la gloire…"

Daniela Bianchi
Lucia Bose
Maria Grazia Buccella
Eloisa Cianni
Valeria Fabrizi
Fulvia Franco
Giovanna Pala
Silvana Pampanini
Lyla Rocco

Cliquez sur les portraits / Click pictures

Ed.7.2.3 : 25-8-2016