X

Mara LANDI (1923 / 2011)

Mara Landi

icone

Mara Landi (née à Rome, Italie) débute à l'écran en 1934 et tourne jusqu'en 1940 sous son véritable nom, Elsa Camarda, avant de le troquer pour son pseudonyme, sans doute plus euphonique.

Elle rejoint le bataillon des jeunes vedettes prometteuses de Cinecittà en incarnant en 1942 une jeune fille au centre d'une rivalité amoureuse dans «Oro nero» et la jolie gitane dont s'éprend le héros, joué par le célèbre ténor Giuseppe Lugo, dans «Miliardi che follia».
 Ce sont là les deux principaux titres marquants de sa carrière d'actrice, qui ne connaît pas les développements espérés.

Après que la guerre ait pris fin dans son pays, elle est l'interprète sur scène de quelques revues comme «Febbre Azzurra» (1944-1945), en compagnie de Macario, ou encore «Aria di Roma» en 1950 avec Renato Rascel.
 De 1950 jusqu'au début des années 60, elle tourne encore cinq films, dans des seconds rôles.

Plus tard, elle reprend le nom d'Elsa Camarda et se fait un nom dans le monde du doublage.
 Ainsi, lorsque «E.T.» (1982) sort en Italie, c'est elle qui prête sa voix à l'extraterrestre. Elle fait de même, entre autres contributions vocales, avec le personnage incarné par Bette Davis dans la version italienne de «The Whales of August» (1987).

Marlène Pilaete