La collectionneuse

Galerie N° 99 : Attention ! Une femme peut en cacher une autre !

Pour cette galerie, je me suis intéressée aux artistes qui ont changé de nom durant leur carrière. Les modifications, parfois définitives, parfois temporaires, étaient soit complètes, soit ne concernaient que le prénom ou le patronyme.

On se rappelle notamment d’une certaine "Cora Lynn" figurant en 1931 au générique du film «La fine combine» et «Le cordon bleu», qui n’est autre qu’Edwige Feuillère, ou encore de Marie Glory qui avait commencé son parcours cinématographique sous le nom d’"Arlette Genny".

Citons aussi, par exemple, la vedette du cinéma anglais Jackie Lane se transformant en "Jocelyn Lane" pour les Etats-Unis.

On se souviendra également d’une beauté latine qui tournera ses premiers films sous le nom de "Rita Cansino", avant d’américaniser son image et de devenir Rita Hayworth ou de la ravissante "Hedy Kiesler" qui était devenue célèbre grâce au film tchèque «Extase» et se fera rebaptiser Hedy Lamarr à son arrivée à Hollywood quelques années plus tard.

Une championne dans le genre demeure sans doute l’élégante comédienne ayant débuté sous le nom de "Paulette Colar" avant de prendre le pseudonyme de "Monika Burg", de devenir ensuite brièvement "Catherine Farell" et d’opter finalement pour "Claude Farell".

Pour illustrer ce thème, j’ai choisi douze actrices accompagnées de cartes postales anciennes de ma collection portant leurs différentes identités. Ce ne sont là que quelques exemples et nul doute que je traiterai à nouveau ce sujet dans de futures galeries.

    Voici ma sélection :
  • Maria Alba, alias Maria Casajuana
  • Chili Bouchier, alias Dorothy Bouchier
  • Kathryn Carver, alias Kathryn Hill
  • Betty Grable, alias Frances Dean
  • Adina Mandlova, alias Lil Adina
  • Lotte Menas, alias Lilly Minas alias Liselotte von Grey
  • Lana Morris, alias Pamela Matthews
  • Mary Nolan, alias Imogene Robertson
  • Kate Riise, alias Maiken Katia
  • Anneli Sauli, alias Ann Savo
  • Ann Sheridan, alias Clara Lou Sheridan
  • Margot Walter, alias Margot Landa

On notera que ces changements d’identité se sont parfois accompagnés d’un certain désordre. Je possède par exemple dans ma collection deux cartes de firmes différentes, ornées du même portrait, pris à l’époque de son contrat avec la Universal, de Mary Nolan. La carte espagnole mentionne "Mary Nolan" tandis que les éditeurs de la carte autrichienne ont préféré indiquer "Imogene Robertson", le pseudonyme auquel les spectateurs germaniques étaient habitués.

On pourra aussi trouver des exemples du trouble causé par les modifications de noms dans d’autres types de matériel publicitaire. Ce fut, entre autres, le cas de Maria Alba. En Espagne, on peut notamment trouver des anciens programmes illustrés, que l’on donnait dans les salles de cinéma, choisissant de rebaptiser l’actrice d’un hybride "Maria Alba Casajuana", satisfaisant à la fois ceux qui avaient adopté "Maria Alba" et ceux qui préfèraient "Maria Casajuana".

Les confusions concernent également les sources actuelles. IMDB s'emmêle ainsi les pinceaux et nous informe sans sourciller que l'actrice qui joue dans «School for Secrets» est une Pamela Matthews née en 1922, épouse durant quelque temps de Cesare Danova. Nous invitons les collaborateurs de cette grande base de données à visionner le film et à constater qu'il s'agit en fait de Lana Morris, qui se faisait alors appeler "Pamela Matthews".

IMDB semble en outre assez dérouté par le parcours de Chili Bouchier puisque "Carnival" est inclus dans leur liste de productions tournées par l'actrice sous le prénom "Chili”, alors que c'est précisément à l'occasion de ce film qu'elle s'est transformée en "Dorothy”.

Double "je"

Soluce Reset
Maria Casajuana
Maria Alba
Dorothy Bouchier
Chili Bouchier
Kathryn Hill
Kathryn Carver
Frances Dean
Betty Grable
Lil Adina
Adina Mandlova
Lilly Minas
Liselotte von Grey
Lotte Menas
Pamela Matthews
Lana Morris
Imogene Robertson
Mary Nolan
Maiken Katia
Kate Riise
Anneli Sauli
Ann Savo
Clara Lou Sheridan
Ann Sheridan
Margot Landa
Margot Walter

Survolez les dominos / Fly over the dominos

Ed.7.2.3 : 25-8-2016